Critique du livre Trièves, Dévoluy ; les plus belles randonnées

Livres Glénat 13 mai 2014

J'ai la faiblesse de penser que la maturité prend consistance à partir du moment où l'on peut penser avoir raison sans pour autant impliquer que quelqu'un ait tort…

Mastiquez cela quelques instants, tournez spet fois vos doigts dans la bouche avant de cliquer sur la suite !

Chronique commise par jyhes le 13-05-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Pascal Sombardier

Editeur : Glénat

ISBN : 9782344001318

Edition 2014 - 144 pages - 15 € €

Dire que Sombardier est un auteur prolixe revient à considérer que les ambitions géopolitiques de Poutine sont contrariantes. Un simple arbre-euphémisme qui cache la forêt-touffue !

Ce gaillard donc (le premier hein !) n'est pas un agneau du printemps, mais plutôt une carne-du-cairn, voire un seigneur de la sente. Je l'avais rencontré - il y a un temps que les moins de 20 ans - sur une VF du 05 alors que l'activité n'était qu'en bourgeon et qu'elle était associée aux rares ouvrages génériques des sentiers du vertiges…

Vu de Sirius, son dernier opus fleure bon la "maturité", justement, dans le sillage du ponctuellement controversé, mais surtout très singulier "Chartreuse inédite".

Cela aurait pu être un topo de plus. C'est d'abord un topo d'Auteur. On y retrouve cette sensibilité à l'aventure secrète et condensée, au chinage de l'itinéraire confidentiel, à l'exploration par la mémoire des hommes et des non-dits des cartes, au cœur qui balance entre un pied devant l'autre et avec les mains…

Maturité donc, car ce bouquin est dans le vrai : à chacun son Everest, sans forcement le comparer à celui des autres…

Mots clés