Critique du livre Sentiers Baujus

Vous avez un "cross over", vous "touitez" l'arrivée au sommet, votre Goretex est "Recco", votre téléphone fait GPS et APN, il y a de l'isotonique dans votre poche à eau, elle-même glissée dans votre sac à dos ABS...

Et pourtant, au fond du sac, justement, vous gardez toujours une carte papier et une boussole avec la bulle, pour ne pas perdre la boule !

Oui, il y a une vie après le "high-tech", "new school" et autre "nextgen" 

Chronique commise par jyhes le 11-05-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Yves Ray

Editeur : Caline Sentiers (GAP Editions)

ISBN : 9782952062442

Edition 2010 - 136 pages - 14,90 € €

Et c'est le petit monsieur de chez GAP Editions, qui se rappelle à notre bon souvenir, en reprenant de mains fermes le devenir de topos dont l'édition initiale nous avait totalement échappée. Il offre ainsi une belle envolée à des ouvrages de grande qualité.

Résolument "ancienne école", ces bouquins fleurent bon le travail d'artisan et le cuir cirée des grosses de montagne. On palpe la minutie apportée à chaque itinéraire, à chaque tracé sur la carte, à chaque détail au détour d'un virage.

C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs sorties. Alors filez (re)découvrir ces perles, fruit du travail d'un orfèvre.

Pour ce 7ème opus (sur 13), essayons par analogie : Les Bauges sont à la montagne conventionnelle ce que l'Amer-bière est au Picon consensuel (voire l'inverse). Une autre façon d'aborder le plaisir. On n'y perd pas ses points de repères, son jalon, sa toise, mais l'on y gagne en sensation, émotion et passion…  

Mais déjà je m'égare.

Alors pour vous y retrouver, voici comme d'habitude la carto récapitulative :

Miam, encore et toujours.

 

Mots clés