Topo Dentelles de Montmirail // Voie Morizot-Parat [Baronnies]

Belle escalade aérienne en versant nord des Dentelles qui reste agréable même en période de cagnard mais à éviter impérativement en cas de mistral.

Topo commis par JLDroin, le 22-12-2017

Le beurre

Durée :

Dénivelé :

Saison :Toute l'année, mais impraticable pendant les périodes de mistral

Pour y aller :

GIGONDAS (84) :Juste avant l’entrée de Gigondas, prendre à gauche la D229 en direction de l’auberge des Florets. Passer devant l’auberge et monter la piste raide et non revêtue jusqu’au col du Cayron. Parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

12 dégaines, rappel de 2X50m, casque.

Biblio :

Grimpe aux Dentelles  (Club Alpin Avignon Vaucluse)

L'argent du beurre

Approche :

Prendre sous les pins, un sentier balisé en bleu qui s’élève en direction de la brèche de la Pousterle, large échancrure dans la paroi au-dessus. Quand on s’approche du pied des rochers, prendre à droite le sentier qui commence dans de gros blocs raides. Il se rapproche de la paroi à l’endroit où celle-ci descend le plus bas. La face verticale qui suit est constituée de trois plaques superposées (on les voit bien du bas). Le départ se situe tout à droite de cette face.  (15/20mn)

Itinéraire :

La voie est équipée de broches.
L1 - 4b/c, 35/40m : Monter verticalement sur une douzaine de mètre pour rejoindre la faille située derrière la première plaque. Remonter dans cette faille en opposition sur une quinzaine de mètres avant de se rétablir sur l’arête à gauche. Relais en haut de la première plaque.
L2 - 5b/c, 35m : Enjamber la faille et remonter la dalle fine qui suit en tirant sur la gauche. On remonte ensuite une sorte de pilier raide sur le fil en plaçant le corps sur la droite (aérien et un peu technique).On revient vers la droite jusqu’au relais sur la terrasse de rochers brisés qui suit (arbre sec).
L3 : un pas de 5c+, 25m : Traverser la terrasse vers la droite en direction d’une fissure qu’il faut remonter. Un pas difficile : verrou de main. Athlétique mais bien protégé. On parvient au pied d’une dernière dalla un peu triangulaire, aérienne mais bien « prisue » qui aboutit au sommet.
Descente :
Pour repasser au départ : Derrière le sommet se trouve un petit col. Le traverser vers la gauche et continuer sur quelques mètres pour trouver le premier rappel.  (attention aux pierres). Deux rappels ramènent en bas. Il y a plusieurs possibilités d’ancrage pour le second.
On peut aussi basculer en face sud sans se décorder (rocher incertain) pour trouver un ancrage de rappel. On rejoint un sentier. Il faudra alors passer par la brèche de la Pousterle pour revenir en face nord.

Attention !

La fissure de L3 comporte un pas athlétique mais on peut tirer au clou.

Et la crémière !

En faire... moins

Plusieurs voies dans la même gamme de difficulté se trouvent dans le secteur : Régina et Régina directe qui utilisent la même dalle de sortie, le Dièdre des Parisiens...

Mots clés