Topo Le Trou de la Mouche [Chaine des Aravis]

Topos Randonnée tranquille 18 déc. 2017

Une randonnée ni trop longue, ni trop difficile qui parcourt deux combes des Aravis reliée par une curiosité géologique : le Trou de la Mouche

avec, en prime, de beaux coups d’œil sur la Pointe Percée et le Mont Blanc.

Topo commis par JLDroin, le 18-12-2017

Le beurre

Durée :

4h/4h30 en tout

Dénivelé :

D+ : 1000m environ

Carte :

IGN Top25 : 3430ET -  La Clusaz Le Grand Bornand

Saison :hors période enneigée

Pour y aller :

LA CLUSAZ (74) :De La Clusaz, prendre la direction des Confins. Passer le lac, la chapelle et continuer jusqu’au terminus de la route. Grand parking (1440m).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, s’engager sur la piste qui fait suite à la route qui passe, sur la gauche, au pied de toutes les combes. Dès le bas de la première (Combe du Grand Crêt), prendre à droite un sentier dans l’herbe. Peu visible au début, il s’affirme en montant. Il remonte les ressauts successifs de la combe pour parvenir dans les éboulis du haut. On distingue alors sur la gauche l’ouverture du Trou de la Mouche. Prendre cette direction, d’abord sur une croupe caillouteuse puis en zigzags dans le cône de pierrailles final. Il y a plusieurs traces de passages mais le plus simple semble de longer le pied de la paroi rocheuse sur la droite. On arrive au trou. La descente s’effectue de l’autre côté dans la combe de Paccaly. Le sentier est un peu suspendu au début mais bien marqué. On arrive à un petit col : le Passage du Père (belle perspective sur le Mont Blanc). On descend dans la combe, sur les pierailles d’abord (ou névé selon la saison). En bas, on décrit un grand Z entre les chalets de Paccaly d’en Haut et la buvette de Paccaly. On retrouve la piste empruntée au début de la montée qui ramène au parking.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Le faire... autrement

On peut effectuer cette rando dans l’autre sens : monter la combe de Paccaly puis descendre la combe du Grand Crêt. Dans ce sens, l’arrivée au Passage du Père est saisissante. Mais le sentier de la combe de Paccaly me paraît plus ravagé, moins confortable à la montée.

Mots clés