Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

LA FARE EN CHAMPSAUR (05) : Coste Folle [Dévoluy]

Randonnée courte mais aérienne dans un cadre insolite

 (La chapelle et le cimetière du début, le sentier taillé dans le rocher, le sentier de descente). Panorama sur le Champsaur et le Dévoluy

JLDroin ecrire a l'auteur (08-12-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Chapelle au départ
  • Passage taillé dans la falaise
  • Panorama sur le Champsaur
  • Panorama sur le Dévoluy
  • Sentier de descente
  • Le ravin marneux

Proposer une photo

Le beurre

La partie supérieure de Coste Folle

Proposé par JLDroin ecrire a l'auteur le 08-12-2017

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 4h pour la boucle

Dénivelé : D+ :  800m environ

Saison : Eté, automne, éviter la neige


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par JLDroin :

LA FARE EN CHAMPSAUR (05), de Grenoble ou Gap, suivre la N85 jusqu'au alentours de La Fare-en-Champsaur. La quitter pour se diriger vers l'ouest , rejoindre La Fare, et dans le village suivre les panneaux Notre-Dame de Bois Vert. Parking à côté du cimetière.


Carte : IGN Top25 : 3437 OT 

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Biblio : Les plus belles randonnées TRIÊVES-DÉVOLUY - Pascal Sombardier - GLENAT


L'argent du beurre


Attention ! Parties de circuit aériennes, éviter les périodes neigeuses ou mouillées.
 


Au-dessus du cimetière, s’engager sur un large chemin qui monte direction sud. Après deux lacets, au moment où le chemin devient horizontal, prendre à droite un petit sentier (balisage jaune) qui remonte de raides pentes herbeuses sous des falaises, d’abord en ligne droite puis en lacets. On parvient au pied de la falaise où le chemin est taillé dans le rocher. Une vieille rambarde métallique le borde du côté du vide.
A la sortie de ce passage, les lacets reprennent pour amener sur le plateau qui domine le parking du départ. (On peut le voir en s’approchant du bord de la falaise). Le chemin entre de nouveau dans la forêt de Bois Vert en montant peu. Quand il en sort, on se trouve devant un grand ravin marneux qu'il traverse en direction d’une cabane qu’on aperçoit de l’autre côté. (On peut éviter le sommet en traversant ce ravin en allant directement à la cabane; impressionnant mais facile, sentier bien marqué). Pour aller au sommet, ne pas traverser le ravin, mais à la sortie de la forêt ou juste avant, quitter le sentier vers la gauche (Sud-Ouest) en direction du sommet, hors sentier d’abord (pierrailles), puis par des traces de passages sur la croupe qui monte direction ouest au sommet de Coste Folle (2044m, cairn).
Suivre l’arête direction nord sur 200m environ pour retrouver le sentier qui descend jusqu’à la cabane citée précédemment. Poursuivre dans la forêt direction Nord-Est puis Nord. On atteint le bord de la falaise qui est franchie par quelques lacets aériens. Quelques traversées et lacets dans des pentes dénudées puis en forêt ramènent au parking.


Le cadre du parking de départ est étonnant: cimetière avec tombes couvertes, chapelle, cénotaphes, panorama grandiose sur la vallée du Drac et le Champsaur.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Presles // Le fou qui repeint son plafond [Vercors], Crêtes de la Mourelle [Pic Long-Néouvielle], Via Ferrata des 3 Fontaines [Belledonne], La Munia // voie normale [Estaubé-Troumouse-Barroude], Montagne de Palle // Depuis Lachau [Barronies],

Et un peu de lecture...

Carnets d'Aventures - Le voyage nature n°28, Dictionnaire de l'aventure utile (et futile), Envie de mandalas nature - 140 créations land art réalisées au fil des saisons., Ma Meije, Mon Combat, RoadBook 4,