Topo Coste Folle [Dévoluy]

Topos Randonnée tranquille 8 déc. 2017

Randonnée courte mais aérienne dans un cadre insolite

(La chapelle et le cimetière du début, le sentier taillé dans le rocher, le sentier de descente). Panorama sur le Champsaur et le Dévoluy

Topo commis par JLDroin, le 08-12-2017

4h pour la boucle

D+ :  800m environ

IGN Top25 : 3437 OT

Saison :Eté, automne, éviter la neige

LA FARE EN CHAMPSAUR (05) :de Grenoble ou Gap, suivre la N85 jusqu'au alentours de La Fare-en-Champsaur. La quitter pour se diriger vers l'ouest , rejoindre La Fare, et dans le village suivre les panneaux Notre-Dame de Bois Vert. Parking à côté du cimetière.

Biblio :

Les plus belles randonnées TRIÊVES-DÉVOLUY - Pascal Sombardier - GLENAT

Itinéraire :

Au-dessus du cimetière, s’engager sur un large chemin qui monte direction sud. Après deux lacets, au moment où le chemin devient horizontal, prendre à droite un petit sentier (balisage jaune) qui remonte de raides pentes herbeuses sous des falaises, d’abord en ligne droite puis en lacets. On parvient au pied de la falaise où le chemin est taillé dans le rocher. Une vieille rambarde métallique le borde du côté du vide.
A la sortie de ce passage, les lacets reprennent pour amener sur le plateau qui domine le parking du départ. (On peut le voir en s’approchant du bord de la falaise). Le chemin entre de nouveau dans la forêt de Bois Vert en montant peu. Quand il en sort, on se trouve devant un grand ravin marneux qu'il traverse en direction d’une cabane qu’on aperçoit de l’autre côté. (On peut éviter le sommet en traversant ce ravin en allant directement à la cabane; impressionnant mais facile, sentier bien marqué). Pour aller au sommet, ne pas traverser le ravin, mais à la sortie de la forêt ou juste avant, quitter le sentier vers la gauche (Sud-Ouest) en direction du sommet, hors sentier d’abord (pierrailles), puis par des traces de passages sur la croupe qui monte direction ouest au sommet de Coste Folle (2044m, cairn).
Suivre l’arête direction nord sur 200m environ pour retrouver le sentier qui descend jusqu’à la cabane citée précédemment. Poursuivre dans la forêt direction Nord-Est puis Nord. On atteint le bord de la falaise qui est franchie par quelques lacets aériens. Quelques traversées et lacets dans des pentes dénudées puis en forêt ramènent au parking.

Parties de circuit aériennes, éviter les périodes neigeuses ou mouillées.