Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : J-L Beauvois, R-V Joule (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Au delà des sentiers battus (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2014 - 318 pages - 21 €


Critique commise le 13-04-2014 par jyhes


Votre truc, c’est doubler tout le monde pour arriver le premier au sommet, chopper le plat en début de tablée pour vous en bâfrer un max, enjamber les copains pour dormir sur la paillasse du haut et de préférence la fenêtre ouverte, vous tailler discrètement au bon moment pour éviter de balayer en quittant le refuge, marcher au coté de Adriana plutôt que Jean Pierre, et détourner le regard lorsque l’on se répartit les quincailleries à porter pour l’assurage.

Avant, votre technique c’était « tout en force » ou « à l’autruche ».

Souriez, les PUG vous proposent d’élargir votre stratégie : anticipation, manipulation, action ;-)


Dans la chronique de la précédente édition, combien cet ouvrage est typiquement le bouquin théorique universitaire qui a tout juste !

Et quelle reconnaissance : hormis l'improbable "score" qu'il fait dans nos colonnes (c'est la troisième critique la plus consultée !) cette perle revient en troisième édition après 350 000 exemplaires éclusés. Corubons l'échine devant ce petit trublion des PUG !

Antithèse du pavé baillant, bouillie gargarisante d’élite en mal de reconnaissance et en déficit chronique de pédagogie. Chaque chapitre ruisselle du plaisir pris par les auteurs à décortiquer les situations et à en communiquer les règles de fonctionnement.

Le ton est cool sans être planplan et les mises en situations d’exemples judicieusement choisies pour être causantes au plus grand nombre : un réel effort de vulgarisation, doublé d’une véritable éthique dans le traitement et la sélection des sources documentaires.

Les stratégies s’enchainent, les processus se découvrent puis se structurent…

Comme pour un bon roman ou un récit d’av’, on ne va rien vous dévoiler ici, mais foncez, c’est du tout bon ! Y compris évidemment le nouveau 10ème chapitre (et quelques autres touches cosmétiques)…

« Manipulo ergo sum ». Le privilège de réussir à s’accaparer la dernière bière du refuge est à ce prix ;-)




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Barrage de la girotte [Beaufortain], Le Rocher Blanc // traversée [Belledonne], Brêche de Roland // voie normale [Gavarnie-Mt Perdu], L’Aupillon // par les lacs de l'Aupillon [Vallée de l'Ubaye], Pointe Sud du Rocher de l'Essassa [Queyras - Alpes Cottiennes],

Et un peu de lecture...

L'Alpe 65 - Fleurs de montagne - Un bouquet de bonheurs, Les plus beaux itinéraires cycles en Corse, Paris, camp de base, Vers les refuges du Massif du Mont Blanc, Roussillon,