Topo Rio Vero // Partie Amont [Sierra de Guara]

Rio Vero : un nom qui résonne comme un western ! Au vu du paysage de la sierra, on y est presque. Ce canyon emblématique de

la Sierra de Guara est certainement le plus parcouru et ce depuis des années, partiellement ou en totalité. Si la partie centrale nécessite un peu de matos, les parties amont et aval pourront de faire tranquillement, aussi avec les petiots, dans de superbes paysages. Un vrai régal

Topo commis par LeJP, le 02-12-2017

Le beurre

Durée :

3 à 4 heures environ ou plus si l'on aime barboter et profiter de la fraîcheur ...
 

Dénivelé :

D+ : 220m environ
 

Saison :Eté de préférence, lorsque l'eau est assez basse.

Pour y aller :

Alquezar (E) :d'Alquezar, revenir à la A-1233 jusqu'au croisement avec la A-2205, direction Colongo. Passer le village et suivre la route jusqu'au col de San Caprisio. Un peu de route à faire, donc, tout en profitant des sublimes vues sur la sierra. Passer le col et descendre jusqu'à un grand parking bien visible dans une épingle à droite, le mirador del Vero (point de vue sur les canyons).
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Un bidon étanche de 3l peut-être utile pour préserver nourriture et électronique.

Biblio :

Rando Editions - Le Guide Rando - Haut-Aragon : M.RECORD CASENAVE

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, suivre SSO une large piste qui descend dans un premier temps, puis remonte sur la partie gauche du Tozal de Mallata. A la bifurcation, on peut, en A/R, partir vers la Droite sur une sente en balcon, visiter les grottes aux peintures rupestres (échelles, superbe panorama). Revenir au croisement des pistes et prendre vers la droite la sente qui descend vers le rio Vero. Au rio, remonter le cours de la rivière. Au passage, en visant la brèche du Canyon de la Choca, faire un A/R jusqu'à l'ermitage de San Martin. Une fois revenus au rio, on remonte son cours en alternant passages en eau et sentes sur les rives.  Un bief un peu plus important peut se passer par la gauche sur une terrasse ( Marches).  On arrive ensuite aux ruines du moulin de Lecina, et un peu plus haut à une retenue de captage. Sortir par la gauche et passer le pont pour prendre vers la droite le sentier qui en 20mn vous ramène au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

L'ensemble du Vero est réalisable : au départ de la retenue jusqu'à  l'ancienne retenue-pont, sous Alquezar. Prévoir alors une navette de voiture entre Lecina et Alquezar, et une néoprène pour la partie centrale où l'on nage plus.
Nombreux canyons dans la Sierra, mais qui demandent une certaine maitrise des maniements de corde et rappel.

En faire... moins

Baignade tranquille vers la retenue amont, ou au débouché de la piste de descente dans le rio (bien plus joli!!).

Le faire... autrement

Cette randonnée aquatique se fait dans un sens ou dans l'autre, au choix. A la descente, être vigilant au départ du sentier de remontée, 50 m environ après l'ermitage, en rive gauche.
Partie aval Autour d'Alquezar (ici)
 

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Campings un peu avant Alquezar ( bondé en saison), ou à Lecina vers l'entrée du hameau.

Mots clés