Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée rivière

AINSA (E) : Garganta d'Escuain // Partie Aval [Aragon-Monte Perdido]

Le rio Yaga, qui descend de Tres Marias , a creusé sous Escuain la magnifique garganta. C'est une balade très ludique, qui remonte le cours du rio :

vasques dans lesquelles on se baigne, flore endémique, majesté de la gorge, paysages époustouflants tout autour...

LeJP ecrire a l'auteur (30-11-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Passage à éviter par la gauche
  • Cascade de sortie de la Garganta
  • Escuain

Proposer une photo

Le beurre

Fuente d'Escuain

Proposé par LeJP ecrire a l'auteur le 30-11-2017

Activité : Randonnée rivière , Canyoning

Cotation : cotation contributeur de 2 - Grille de cotation (cotation usuelle de 2)

Durée : 3h environ pour la boucle. Toutefois, on peut envisager d'y passer une bonne partie de la journée en profitant de la fraicheur du lieu et des vasques.
- 4.5km environ

Dénivelé : D+ : 200m environ pour la partie aquatique, + 50m D+ pour la remontée vers Escuain

Saison : Eté de préférence, lorsque l'eau est assez basse.


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par LeJP :

AINSA (E), De Ainsa, Suivre vers le nord la A-138 en direction de la France. A la sortie d'Escalona, virer à gauche vers Puyarruego, et tout de suite à droite vers Puetolas. Passer Puertolas puis suivre la petite route à droite jusqu'à Escuain. Parking à l'entrée du village, et étonnant office de tourisme en saison au coeur du village.


Carte : Alpina25 : parque nacional de ordesa y monte perdido

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Biblio : Le Guide Rando Haut-Aragon - Michel RECORD - Rando éditions - Glénat


L'argent du beurre


Attention ! Avec des enfants, prévoir un bout de corde pour sécuriser la remontée sur ce sentier parfois raide et escarpé.


Du parking, revenir par la route, traverser le gué sur la garganta de la fuente, puis suivre un sentier qui descend sur la gauche vers Revilla-rio Yaga (Panneau). On atteint en 30mn le Rio. De ce point on peut remonter le rio entre vasques et blocs jusqu'à la belle cascade de sortie de la garganta. Revenir sur vos pas et suivre le sentier direction Revilla en rive gauche, passer les ruines du moulin, et à un panneau, remonter en épingle à gauche une sente qui suit l'ancienne canalisattion d'alimentation du moulin et débouche au-dessus de la cascade. La remontée se poursuit entre vasques et blocs jusqu'à buter sur une vasque plus large alimentée par une cascatelle étroite. Eviter ce passage en remontant sur la gauche les pentes terreuses (traces) sur une dizaine de mètres, traverser à plat et redescendre dans le lit du rio. On passe l'arrivée du canyon Angones sur la droite, et on remonte jusqu'à la Fuente de Escuain, résurgence bien visible qui coule un peu en hauteur sur la droite. Poursuivre la remontée sur 50m environ et repérer vers la Gauche un kairn sur des dalles qui marque le départ du sentier de remontée vers Escuain (panneau en fer du parc dans le sous bois). On remonte ce sentier escarpé qui passe par une passerelle en bois et une arche-groote jusqu'au village puis au parking.


Attention à la règlementation du parc : baignade et canyoning interdits dans la zone du parc. Se renseigner auprès des gardes ou des OT.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

Juste profiter des vasques sous la cascade de sortie du Rio


Autrement !


En version canyon, la boucle peut s'envisager dans l'autre sens. Prévoir la néoprène pour la descente dans le cours du Rio et une corde de 40 m pour le dernier rappel et  le matos adéquat (évitable par la gauche).


Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)


Campings dans la vallée vers Ainsa.
 


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata de la falaise // Freissinières [Ecrins], La Croix de Coste [Beaufortain], Puechs des Bondons et échine d'aze [Cévennes], Lacs des Bresses et Tête sud des Bresses [Mercantour-Argentera], Sommet de Larran // par Le Contadour [Baronnies],

Et un peu de lecture...

Balades en familles dans le Queyras et le Guillestrois, Joseph, Georges I, Georges II et Pierre Tairraz, Vtopo Provence Nord Pour Famille Et Initiation, Le guide du soûlard, Théorème de la peur,