Topo Grès et Calcaires de Ste Anne d'Evenos [Toulon et environs]

Voici une jolie promenade, à la petite journée, mais qui offre un spectacle géologique rare. L'érosion s'est faite non seulement en lacérant la roche de tranchantes fissures, mais aussi en la caressant d'une main géante pour faire apparaître (ou pour profiter ;-) de formes généreuses caractéristiques (Le massif voisin s'appelle "le gros cerveau", mais sûr que ces bombés éveilleront d'autres pensées en vous ;-)

Topo commis par jyhes, le 09-05-2006

Le beurre

Durée :

2 heures

Dénivelé :

Maxi : 280 m Denivelé : 223 m

Saison :

Pour y aller :

Sainte Anne d'Evenos (83) :Traverser totalement le village en direction de Toulon (N8). Le stationnement le plus adapté est sur le vaste P de la boulangerie (à droite bien après le panneau indiquant que vous quitter St Anne) Le point de départ se trouve à droite de cette boulangerie par un chemin barré d'une chaine. Notre massif aux taffuni caractéristiques est bien visible en face.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Le chemin plat de départ longe à gauche des vignes et à droite une gigantesque pierre aux formes rondes... Passé cela, la vigne de gauche et notre chemin butent sur la forêt très dense. C'est précisément ici que l'on trouve les premières traces bleues que l'on tentera de ne plus quitter. Se concentrer sur le balisage car les sentes sont nombreuses autant que les occasions de s'égarer... L'itinéraire monte sérieusement et les mains sont souvent les bienvenues. On peut fréquemment s'écarter par la droite ou la gauche par des passages un peu expo pour profiter de la vue (cherchez également les cupules) ! On arrive alors à la partie la plus impressionnante de la promenade avec des passages plus aériens. Une jolie vire ascendante avec quelques vestiges de murs et autres constructions nous permettre de rejoindre le versant Nord par une minuscule brèche. Sans trop comprendre on perd alors les marques bleues jusque là omniprésentes. Il faut donc continuer à monter la crête par une sente évidente en trouvant quelques traces de balisage rouge. On arrive très vite à une nouvelle minuscule brèche qui nous fait rebasculer coté sud. On retrouve nos rassurantes marques bleues. Attention, 15 mètres après, la sente plonge vers le bas alors que notre chemin joue quelques temps encore les prolongations par une succession de montées et descente avant de passer sous une dalle effondrée (quelques voies d'escalade après). C'est seulement ensuite que la redescente s'effectue. Faites quelques écarts pour profiter des derniers taffuni et faire les ultimes clichés, car ensuite, au fond du vallon, la végétation est très dense. Retour rapide au point de départ sans ambigüité.

Attention !

Suivre le bon itinéraire, au moins au début, demande beaucoup d'attention et de "nez"

Et la crémière !

Mots clés