Topo Canyon d'Anisclo [Aragon-Monte Perdido]

Topos Randonnée tranquille 24 nov. 2017

L'un des plus majestueux canyon du secteur mont Perdu.... surtout si l'on sait prendre de la hauteur pour en contempler toute la majesté

Topo commis par LeJP, le 24-11-2017

Le beurre

Durée :

4 à 5 heures

Dénivelé :

D+ : 1100m

Carte :

Alpina25 : parque nacional de ordesa y monte perdido

Saison :Eté, automne

Pour y aller :

Ainsa (SP) :De Ainsa, prendre la A-138 en direction de la France jusqu'à Escalona. Virer à gauche en direction de Puyarruego et suivre la direction Anisclo. On remonte les magnifiques gorges du rio Bellos (sens unique) jusqu'au parking de San urbez situé dans une épingle vers la gauche, ou en bord de route s'il est complet.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking on peut rejoindre le canyon par des sentiers et une passerelle. Je propose de redescendre la route jusqu'à une bifurcation vers la gauche, et le magnifique pont de san Urbez. Traverser et entamer la remontée du canyon sur un large chemin. On arrive rapidement à La Ermita de San Urbez, nichée dans la roche. Continuer le chemin le long du rio, traverser un pont, et attaquer la remontée du canyon en sous bois. Par endroit, la végétation s'ouvre pour offrir de magnifiques vues sur le rio Bellos, et les sommets environnants. Après une portion plus pentue, on débouche à La Ripareta, plat herbeux en bordure du torrent, terme de la randonnée (1400m). Retour par le même itinéraire.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

De La Ripareta, possibilité de rejoindre : fon Blance, le col d'Anisclo, ou le col de Goriz. Des boucles sur un ou plusieurs jours peuvent aussi se concevoir.
 

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Campings dans la vallée autour de Ainsa

Mots clés