Topo Tour du massif de la Lauzière [Lauzière-Cheval Noir]

Topos Trek long (et bon) 20 nov. 2017

Grande randonnée de 5 jours en montagne

Sans neige, ni glacier, à des altitudes modestes (maximum 2484m le deuxième jour, souvent inférieures à 2000m), dans un massif peu connu et peu fréquenté sur des sentiers souvent correctement balisés (marques jaune et rouge) mais parfois peu marqués. Quelques étapes longues avec alternance de refuges confortables et de cabanes rustiques.

Topo commis par JLDroin, le 20-11-2017

5 Journées de marche dont une étape courte de 3h, deux étapes longues 8/9h, deux étapes moyennes 5/7h

Environ 5000m sur 5 jours.

IGN 25 Top25 : 3433 ET  St Jean de Maurienne - St François-Longchamp

Cout :

2 refuges gardés demi-pension 38 et 43€ en 2016

Saison :Eté, automne

MONTSAPEY (73) :De Grenoble ou Chambéry, entrer dans la vallée de la Maurienne jusqu’ à Aiguebelle (sortie Aiton si on prend l’autoroute). A la sortie d’Aiguebelle, prendre à gauche la D72 puis la D72b direction Montsapey. Stationner au bout de la route dans le hameau de Tioulevé (Lieulevé sur certaines cartes)

Pilolets, crampons utiles en début de saison.
Duvet et réchaud pour les cabanes non gardées.

Biblio :

Article dans le n° 2016-1 de la revue de la FFCAM  "La Montagne & Alpinisme". Il décrit la rando telle qu'elle est décrite et que nous l'avons effectuée

Itinéraire :

jour 1 : Tioulévé - Abri du col de l'Arc
Du parking de Tioulévé (1270 m), suivre la route jusqu'au Pont des Rouelles, puis gravir le col de Basmont (1790 m). Continuer par un sentier à flanc à droite pour rejoindre le chalet du col de l'Arc (1843 m, non gardé). D+ : 600 m environ. Horaire : 3h.  Facile et très court.
jour 2 : Col de l'Arc - Refuge du Logis des Fées
Du chalet, suivre la trace qui remonte la combe nord-est du mont Bellacha jusqu'au sommet (2484 m). Descendre dans la combe sud par une trace peu marquée qui traverse à flanc sous les Marmottes Noires avant de rejoindre le sentier des Pissus, puis la Cave du Villard (1841 m, abri très sommaire). Suivre une piste, puis la route jusqu'à la bergerie de Lâchât. Suivre la piste vers un chalet en bois (fermé), et 100 m avant celui-ci, prendre à gauche un sentier bien marqué (pieu). Puis le balisage se perd un peu : au captage, monter sur l'épaule au-dessus, et continuer à flanc pour passer bien au-dessus de la bergerie de Colomban (réservée au berger), puis gagner le lac de l'Arpettaz par un joli sentier balcon. Descendre par la piste au Logis des Fées (gîte d'étape). D+ : 1400 m. Horaire : 8h-8h30. Peu difficile mais long.
jour 3Logis des Fées - Refuge du lac de la Grande Léchère
Quitter le gîte par le sentier du lac de Branlay, et en fond de vallon, descendre par un chemin qui recoupe cinq fois la route. Suivre ensuite la piste qui remonte dans la vallée des Plans, en direction de la ligne HT. Passer en balcon vers 1980 m, avant de redescendre à la Revalette, puis traverser la combe de la Rame aux Vieux, au pied du pic de la Lauzière. Le sentier continue à flanc sans difficulté jusqu'au col de la Madeleine (1993 m, bars, restaurants!). Descendre par la route vers le sud, jusqu'au télésiège de la Lauzière. Suivre un sentier pas toujours très balisé qui passe sous Crête Maxet, puis remonter un peu pour arriver au poteau Mère de l'Eau. Suivre alors la longue piste qui conduit au refuge du lac de la Grande Léchère (1680 m). D+ : 1200 m.  Horaire : 8h. Facile mais long.
jour 4 : Lac de la Grande Léchère - Chalet de l'Arbesserie
Remonter la piste de la veille jusqu'à Crête Maxet et monter à gauche au col Montjoie (2 253 m). Suivre alors le superbe sentier qui descend d'abord en lacets entre des paravalanches énormes, puis en balcon, en passant par la cabane de la Ruche (fermée) puis le chalet de la Pierre des Chasseurs (abri som­maire). Un passage raide permet de franchir le Rocher des Hirondelles, avant de rejoindre le chalet (non gardé) de l'Arbes­serie, très bien rénové, et confortable (matelas, poêle, vaisselle, toilettes sèches). D+ : 800 m. Horaire : 4-5h. Peu difficile.
jour 5 : L'Arbesserie - Tioulévé
Poursuivre par le sentier balcon, monter au point 2085, avant de plonger dans la combe de Champ Rosse. Dépasser le chalet de la Balme (abri sommaire), traversez la combe de Montartier (détour possible pour voir les lacs, à droite). Le Passage des Moutons, aérien, exposé est équipé de câbles. Descendre au lac de Clairan, descendre au chalet de la Vénitier (1793 m, matelas, vaisselle, bon état). Poursuivre à flanc pour gagner le chalet de la Perrière (1685 m, matelas). Descendre au Pont de la Rouelle et regagner le par­king de Tioulévé en suivant la route. D+ : 950 m. Horaire : 6-7h. Peu difficile

Deux passages raides légèrement exposés dont un équipé de câbles dans la quatrième et cinquième étapes.

Le faire... autrement

On peut partir de différents points du parcours.
Le plus judicieux pourrait être le lac de la Grande Léchère (refuge et route carrossable). Étapes au chalet de l’Arbesserie, au chalet de la Vénitier puis col de l’Arc , refuge du Logis des Fées plus équilibrées sur le versant ouest. Autre avantage : les trois refuges non gardés se trouvent en début de rando, les sacs s'allègent donc rapidement.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Refuge du Logis des Fées : Un excellent refuge au-dessus de Celliers. Ouvert toute l'année, demi-pension 38 €.
Refuge du Lac de la Grande Léchère : Un refuge tout neuf, vaste et confortable, à côté du lac. Cuisine excellente, jolis dortoirs, demi-pension : 43€
Les cabanes non gardées sont équipées de matelas, poêle, matériel de cuisine; mais pas de couvertures.