Topo Lac Ste Anne, Tête de Girardin, Lac Miroir [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 18 nov. 2017

Un grand et beau tour au pied de la majestueuse Font Sancte

Topo commis par LeJP, le 18-11-2017

7 à 8h environ pour l'ensemble de la boucle

D+ : 1200m environ

IGN Top25 : 3537 ET - Guillestre

Saison :toute l'année en fonction de la pratique et des conditions

CEILLAC (05) :De Ceillac, remonter la D60 jusqu'au parking des cascade de glace : pied du Melezet (1680m)

Biblio :

Randonnées sur les sentiers du Queyras de R.WACONGNE - Glénat

Itinéraire :

Du parking, traverser le torrent et virer à gauche pour passer au pied de la magnifique cascade le la Pisse. Continuer le sentier en bordure du torrent (SE) jusqu'au parking supérieur du fond de Chaurionde (1967m). Virer à droite (SSE) et entamer la montée vers le Lac Ste Anne. A la 1ère bifurcation, virer à Droite en direction du lac (panneaux). Après un plat on accède au cirque du lac ste Anne, puis au lac Ste Anne lui-même à côté de la chapelle.
Prendre alors le GR au SSE qui remonte sur la gauche du lac jusqu'à rejoindre le col Girardin (2699m). Suivre à Gauche (E) une sente bien marquée qui remonte toute la crête pour arriver au poste optique, traverse un plateau pour finir à la Tête de Girardin (2875m). Revenir au Lac Ste Anne par le même itinéraire.
Arrivé à la chapelle, partir Nord vers la croix, et suivre le tracé d'une piste de ski passant au collet de Ste Anne (2408m). Suivre cette piste jusqu'au prochain plat marqué de la piste. Repérer et suivre sur la Gauche un sentier filant vers l'Ouest. On retrouve une piste de ski que l'on descend sur sa gauche. Vers 2280m remarquer une sente peu fréquentée qui part vers la gauche, à plat (vagues traces de balisage).  Cette option qui évite le GR très fréquenté vous amènera en traversant le mélézin juste sous le verrou du lac Miroir (2214m)
Contourner le lac par la droite pour entamer la descente. On traverse tout d'abord une passerelle enjambant le ruisseau de la Pisse, puis on circule dans les lacets au niveau des barres rocheuses, pour arriver au parking du Pied du Mélezet

La diversité des chemins balisés propose une foultitude de randos et leurs variations.
-  Lac Ste Anne, promenade très familiale (480 D+ - 6km) au départ de Fond de Chaurionde
- Lac Miroir, au départ du pied du mélézet ( 550m D+ - 6.5km)
- Boucles sur les sentiers autour des alpages, en fond de vallée.

Le faire... autrement

Ceillac est aussi une station de ski, ce qui offre la possibilité d'aller vers les sommets en ski de rando au départ du haut des remontées mécaniques.
Au Pied du Mélezet, cascades de glaces de tous niveaux (du 3 au 5) dont la cascade le la Pisse, qui devient " Les formes du Cahos" en hiver (IV - 450m).

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camping spacieux et ombragé "Les Mélèzes" : http://campingdeceillac.com/
Nombreux gîtes dans toute la vallée.