Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

VEYNES (05) : Pic de Bure // par les combes d'Aurouze et de Mai [Dévoluy]

Cette randonnée longue mais sans difficulté permet d’atteindre le sommet du Pic de Bure à 2709m par la voie normale de la Combe d’Aurouze

Mais surtout de traverser le plateau de Bure minéral, pratiquement sans végétation, perché à plus de 2500m au-dessus de hautes falaises tourmentées. En raison de la limpidité de l’air, c’est là qu’a été installé un observatoire astronomique unique en Europe dont les énormes paraboles mobiles et orientables ajoutent au caractère un peu extra-terrestre des lieux. La descente par la Combe de Mai s’effectue dans d’immenses pierriers où il faudra se laisser aller en ramasse dans les cailloux. La vitesse de descente qu’on peut y atteindre est surprenante et le retour est rapide.

JLDroin ecrire a l'auteur (19-11-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Montée par la Combe d'Aurouze
  • Les Écrins vus du sommet
  • Le début de la descente dans la Combe de Mai
  • En bas de la Combe de Mai

Proposer une photo

Le beurre

Le Plateau de Bure et l'observatoire de l'IRAM

Proposé par JLDroin ecrire a l'auteur le 19-11-2017

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 5 - Grille de cotation

Durée : Montée 4h
Traversée du plateau 1h
Descente 2h30/3h selon l’aisance dans les pierriers

Dénivelé : D+ : 1350m

Saison : été automne


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par JLDroin :

VEYNES (05), De Veynes, suivre la D994 en direction de gap et tourner à gauche sur la D937a pour rejoindre au nord le village de Montmaur. On peut aussi aller à Montmaur depuis la D937 qui descend du col de Festre.
Au milieu du village prendre la D320 direction La Montagne, Les Sauvas. La poursuivre jusqu’aux maisons forestières des Sauvas. Parking  aménagé 200m avant les maisons forestières.


Carte : IGN25 Top25 - 3337 OT Dévoluy

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Matos : Bonne chaussures montantes pour protéger les malléoles dans les pierriers.
- Voir article matos


L'argent du beurre


Prendre le chemin qui monte en forêt direction Nord. Il contourne le Roc des Hirondelles par la droite puis monte en lacets jusqu’à la source du Vallon (1806m) juste en bas de la Combe de Mai qui sera utilisée au retour. Suivre Nord-Est pour rejoindre les pierriers de la Combe d’Aurouze et remonter vers le Nord par de larges lacets. Traverse à nouveau Nord-Est pour passer le rétrécissement en haut de la Combe d’Aurouze. On débouche sur le plateau. Un sentier sur la droite mène au point culminant 2709m.Grande croix métallique couchée. Panorama superbe sur le Dévoluy, les Écrins.
Descendre du sommet par le chemin d’arrivée, continuer dans la même direction pour traverser le plateau jusqu’aux abords de l’observatoire de l’IRAM. Passer à gauche des antennes (Sud) pour se retrouver tout en haut de la Combe de Mai. Suit une descente assez longue mais directe et rapide dans d’immenses éboulis. Sentier au début puis ramasse d’anthologie dans les cailloux dans la seconde partie. On retrouve le sentier de montée à la fontaine du vallon qu’on reprend jusqu’au parking.


La source du Vallon est le seul point d'eau de toute la randonnée et il peut faire très chaud sur le plateau ou sur les pierriers.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...


Autrement !


Variante de retour : Après le Roc des Hirondelles, repérer sur la droite un sentier qui part à flanc. Il traverse horizontalement quelques ravins puis rejoint en forêt une large piste qui franchit la Crête du Tournet puis tourne à l’ouest. Après la Crête, la suivre encore sur 400m environ, après deux ou trois virages, repérer sur le bas-côté gauche un cairn. C’est le début d’un chemin d’observation de la nature qui ramène au parking. (balisage vétuste en partie effacé)


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Le Cimet [Pelat], Etang bleu [Ariège-Aiguestortes-Estats], Gendarme de la Petite Cournouse // Voie classique [Vercors], Via Ferrata de Prads Haute-Bléone [Massif des 3 Evéchés], Rainkopf et Rothenbachkopf [Vosges Granitiques],

Et un peu de lecture...

Le petit chamois qui avait le vertige, Vertical - Tome 4, La grâce de l'escalade, Dans le parc national des Ecrins, YOGALTITUDE La montagne émoi,