Topo Tour de la Tête d'Oriol [Dévoluy]

Magnifique boucle techniquement facile

Dans un paysage et une ambiance typiques du Dévoluy : vallons encadrés de hautes falaises, de crêtes rocheuses découpées

Topo commis par invité, le 16-11-2017

Le beurre

Durée :

4h30/5h A/R

Dénivelé :

D+ : 950/1000m

Carte :

IGN Top25 - 3337 OT-Dévoluy

Saison :Hiver

Pour y aller :

AGNIERES EN DEVOLUY (05) :Sur la D 937, 3 km au nord d’Agnières en Dévoluy, dans un virage en lacet (poubelles de tri), prendre vers la gauche la D 217, direction Le Grand Villard. Traverser ce hameau. 300m plus loin, dans un virage à droite, (torrent, pont) stationner sur le bas-côté.
On peut aussi continuer sur D 217. Traverser Truchière. Dans la forêt, quand la route commence à descendre, la quitter pour une route étroite sur la gauche jusqu’au Mas. Parking à l’entrée du hameau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

DVA, pelle, sonde
Pour la Tête de l'Aupet : piolet et crampons en plus

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du virage, remonter le vallon des Perthusets en direction Nord-Ouest jusqu’à une bergerie (point 1586 sur la carte IGN). Continuer dans la même direction pour entrer dans le vallon des Narrites par sa rive droite. Remonter le vallon par une succession de replats et de passages plus raides.
Si on est parti du Mas, on peut rejoindre la bergerie 1586 en suivant un thalweg peu marqué, Ouest puis Sud-Ouest, ou bien monter Ouest-Nord-Ouest jusque sous la Pierre Baudinard (cabane) d’où une traversée vers la gauche sous les rochers amène en rive gauche du vallon des Narrites au milieu duquel un retrouve l’autre itinéraire.
Dès que possible obliquer sur la gauche (Ouest puis Sud) pour contourner le sommet de la Tête d’Oriol par des moutonnements. On parvient à un col (2170m environ) entre la Tête d’Oriol à gauche et des pointes rocheuses, les Prêtres, à droite.
Ce col donne accès au vallon de Truchière que l’on descend jusqu’à proximité de la bergerie 1586m,  puis vers le parking au  Mas ou au pont, selon le départ choisi.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Sommet de la Tête de l’Aupet (2627m) : A partir du col 2170, monter à droite Nord pour passer au-dessus des barres rocheuses et remonter le triangle neigeux du sommet (exposé et difficile).  Prévoir piolet et crampons.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Gîtes à Saint Disdier, Saint Etienne, Lachaup et au col de Festre

Mots clés