Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Ski de randonnée & Surf

AGNIERES EN DEVOLUY (05) : Tour de la Tête d'Oriol [Dévoluy]

Magnifique boucle techniquement facile

Dans un paysage et une ambiance typiques du Dévoluy : vallons encadrés de hautes falaises, de crêtes rocheuses découpées

invité (16-11-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • dans le bas du vallon des Narrites
  • Tête de l'Aupet    obliquer à gauche...

Proposer une photo

Le beurre

La Tête d'Oriol au centre avec les deux vallons de la boucle

Proposé par invité le 16-11-2017

Activité : Ski de randonnée & Surf

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : 4h30/5h A/R

Dénivelé : D+ : 950/1000m

Saison : Hiver


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par invité :

AGNIERES EN DEVOLUY (05), Sur la D 937, 3 km au nord d’Agnières en Dévoluy, dans un virage en lacet (poubelles de tri), prendre vers la gauche la D 217, direction Le Grand Villard. Traverser ce hameau. 300m plus loin, dans un virage à droite, (torrent, pont) stationner sur le bas-côté.
On peut aussi continuer sur D 217. Traverser Truchière. Dans la forêt, quand la route commence à descendre, la quitter pour une route étroite sur la gauche jusqu’au Mas. Parking à l’entrée du hameau.


Carte : IGN Top25 - 3337 OT-Dévoluy

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Matos : DVA, pelle, sonde
Pour la Tête de l'Aupet : piolet et crampons en plus
- Voir article matos


L'argent du beurre


Du virage, remonter le vallon des Perthusets en direction Nord-Ouest jusqu’à une bergerie (point 1586 sur la carte IGN). Continuer dans la même direction pour entrer dans le vallon des Narrites par sa rive droite. Remonter le vallon par une succession de replats et de passages plus raides.
Si on est parti du Mas, on peut rejoindre la bergerie 1586 en suivant un thalweg peu marqué, Ouest puis Sud-Ouest, ou bien monter Ouest-Nord-Ouest jusque sous la Pierre Baudinard (cabane) d’où une traversée vers la gauche sous les rochers amène en rive gauche du vallon des Narrites au milieu duquel un retrouve l’autre itinéraire.
Dès que possible obliquer sur la gauche (Ouest puis Sud) pour contourner le sommet de la Tête d’Oriol par des moutonnements. On parvient à un col (2170m environ) entre la Tête d’Oriol à gauche et des pointes rocheuses, les Prêtres, à droite.
Ce col donne accès au vallon de Truchière que l’on descend jusqu’à proximité de la bergerie 1586m,  puis vers le parking au  Mas ou au pont, selon le départ choisi.
 





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Sommet de la Tête de l’Aupet (2627m) : A partir du col 2170, monter à droite Nord pour passer au-dessus des barres rocheuses et remonter le triangle neigeux du sommet (exposé et difficile).  Prévoir piolet et crampons.


Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)


Gîtes à Saint Disdier, Saint Etienne, Lachaup et au col de Festre


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pointe de L'Echelle, Dent Parrachée, Dôme du Genepy [Vanoise], Grande Casse // Couloir Messimy [Vanoise], Pique d'Estats, Pic Verdaguer et Pic du Montcalm [Ariège-Aiguestortes-Estats], Crête Lavigne-Chérue [Pic du Midi d'Ossau et environs], Le Rocher de Mutzig et la Porte de Pierre [Vosges Gréseuses],

Et un peu de lecture...

Entraînement avec swiss ball ; santé, forme, préparation physique 160 exercices, Petite épopée nippone, PT de rire !, Les randonnées du lac d'Annecy, Nice àvélo,