Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Saint Etienne en Dévoluy (05) : Grotte de Coste Belle et Pas du Follet [Dévoluy]

Une rando sans difficulté, variée, ludique

qui permet de conjuguer la visite d’une grotte et d’un haut lieu de l’histoire de l’escalade : le Pilier Desmaison, sans oublier le panorama sur le versant sud du massif et quelques formations géologiques originales.

JLDroin ecrire a l'auteur (19-11-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • L'entrée de la grotte de Coste Belle
  • Pas du Follet
  • sentier qui longe les falaises de la Montagne de Barges
  • petit col au sud de la Crête d'Âne

Proposer une photo

Le beurre

Vallon d'Âne et pic de Bure

Proposé par JLDroin ecrire a l'auteur le 19-11-2017

Activité : Randonnée , Ski de randonnée & Surf

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation (cotation usuelle de 3)

Durée : 6h ou plus selon le temps qu’on met à trouver l’entrée de la grotte de Coste Belle et le temps qu’on passe à l’intérieur…
 

Dénivelé : D+ : 800/900m beaucoup de petites montées ou descentes

Saison : Eté, automne


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par JLDroin :

Saint Etienne en Dévoluy (05), Saint Etienne en Dévoluy. Traverser le village vers le sud par la D 17
La quitter quand elle tourne à gauche en direction du col du Noyer. Continuer tout droit en direction de l’Enclus. Passer le Pont du Villard, contourner l’Enclus et monter jusqu’au parking du téléphérique de l’IRAM (monument).
 


Carte : IGN25   3337 OT
Le sentier qui longe la falaise de la Montagne de Barges ne figure pas, mais il est bien marqué dans les pierriers.

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Matos : Lampe frontale pour la grotte.
Le casque est utile. Seules l’entrée et la sortie sont un peu basses
- Voir article matos


L'argent du beurre


Remonter Sud-Est la route sous les câbles. Quand la piste principale descend sur la gauche vers la cabane de l’Avalanche, continuer tout droit sur une centaine de mètres, sur la piste qui monte.
Prendre sur la gauche (piquet) un sentier balisé en jaune qui monte d’abord en forêt, puis traverse au-dessus d’une grande bergerie pour déboucher dans le vallon d’Âne (abreuvoirs). On aperçoit la cabane du Vallon d’Âne sur la gauche.
Poursuivre le sentier presque horizontal vers le fond du vallon. Avant que le sentier ne tourne franchement vers la gauche, le quitter pour s’élever sur la droite (Ouest) dans des pentes herbeuses jusque vers 2000m.
Dans une pente assez large légèrement concave, chercher l’entrée inférieure de la grotte de Coste-Belle signalée par un bâton planté dans un cairn-tas de cailloux.
L’entrée triangulaire de la Grotte de Coste Belle est petite et peu visible, de même que le bâton qui ne se détache pas sur le ciel.
Après l’entrée un peu basse, on se déplace facilement à l’intérieur. Gravir un peu vers la gauche un amas de gros cailloux qui conduit dans une grande salle. On aperçoit sur la gauche la fenêtre de sortie. On peut continuer à monter pour visiter la dernière partie en aller-retour.
Une fois ressorti au grand jour, descendre sur la gauche, franchir une petite arête pour retrouver l’entrée.
Descendre les pentes herbeuses en direction Sud Sud-Est, traverser le bas de la Combe de Bure, descendre encore pour contourner une arête issue du Pic de Bure et remonter plein Sud une sorte de moraine. On parvient sur une sorte de plateau dominé par le pilier Est (Pilier Desmaison) du Pic de Bure.
Le pas du Follet (2129m) situé juste au pied de ce pilier s’atteint par un sentier en diagonale vers la droite dans les éboulis sous la crête.
Retour : revenir par le sentier d’arrivée puis continuer dans la même direction pour parvenir à l’extrémité Nord-Est du plateau. On se trouve au pied des falaises soutenant la Montagne de Barges. Ne pas descendre, remonter quelques mètres pour trouver un sentier qui longe ces falaises (montées, descentes). Traverser un grand pierrier qui amène à un col herbeux situé juste au sud de la Crête d’Âne. Commencer à descendre sur la droite pour trouver un sentier assez raide par endroits qui mène en bas du Vallon Froid sur une piste plus large. Après quelques lacets, prendre à gauche au croisement et rejoindre la Cabane de l’Avalanche. Une petite remontée amène sous les câbles du téléphérique sur l’itinéraire de montée





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

Remonter simplement le Vallon d'Âne, passer le petit col et descendre la Vallon Froid constitue une agréable balade


Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)


Gîtes à Saint Etienne, Saint Disdier, Lachaup et au col de Festre


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata Trentennale OSA // Corno Rat [Lombardie], Gorges du Nant // La Pastrou [Vercors], Puy Gros [Monts du Cantal], Pointe de la Fougères [Bauges], Montagne de chabre // Depuis Ballons [Baronnies],

Et un peu de lecture...

Sainte Rita ou les Causes alpines désespérées (chroniques de l'alpinisme ordinaire), Objectif No stress, ma méthode positive, Vtopo Hautes Alpes Est Pour Experts, Henry Russell et ses grottes, Namasté,