Topo Les Chalets de Furfande [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 18 nov. 2017

Furfande : déjà le nom est évoquateur de de fées, de farfadets et autres lutins . Ici les lutins gardent les vaches, et ont construit dans

l'alpe, de petits hameaux de granges qui aujourd'hui encore, témoignent de la vie qui foisonne dans cette magnifique montagne à la belle saison. Pour profiter un peu plus de ce bout de paradis, pourquoi ne pas se laisser tenter par une nuit au refuge de Furfande et glisser dans la beauté du lieu.

Topo commis par LeJP, le 18-11-2017

7 à 8 heures pour l'ensemble de la boucle.

D+ : 1200m environ

IGN Top25 - 3537 ET

Saison :Eté, automne

ARVIEUX (05) :D'Arvieux, redecendre la D902, et virer à Droite en direction de Villargaudin.  Suivre la piste forestière sur 5km jusqu'au lieu dit "Le Queyron" ou se trouve le parking (1980m)

Biblio :

Randonnées sur les sentiers du Queyras de R. WACONGNE - Glénat

Itinéraire :

Du parking du Queyron, suivre la piste, passer les chalets, et continuer le sentier à flanc orienté SO, direction Furfande. Il passe en balcon au dessus des gorges du Guil et rejoint le col de la Lauze (2076m). Remonter toujours en direction du refuge de Furfande que l'on rejoint. Derriere le refuge, remonter le sentier évident jusqu'au col de Furfande (2500m). A la Croix, suivre un sentier qui contourne par la gauche le bas du pic de Vaciver. Remonter petit à petit vers la crête orientée NO puis N, passer un collet et continuer la montée par des sentes jusqu'au pic du Gazon (2744m).
Revenir par le même chemin au col de Furfande et suivre vers la Droite (Ouest) le GR qui, en balcon offre de magnifiques points de vue sur les granges de Furfande. Psser les granges  jusqu'au lieu dit "la valette". Depasser une série de 3 granges identiques, et repérer sur un rocher le balisage et le sentier qui descent au hameau du Fond (2027m).
Suivre le sentier qui file plein Est, dominant la Grande Combe. On rejoint le col de la Lauze et l'itinéraire de l'aller que l'on suit jusqu'au parking du Queyron.

1 - L'option la plus facile consiste à monter au col de Furfande par une piste carrossable au départ D'Arvieux.
2 - Possibilité aussi de ne pas monter au pic du Gazon, soit 400m D+ de moins.
3 - Au granges de Furfande, revenir directement vers le refuge et ne pas passer par "Le Fond"

Le faire... autrement

Départ des ESCOYERES (07.2017) : ATTENTION !!! route très très étroite, et sinueuse (3km, 32 virages !!!) interdite aux campings cars, et gros véhicules, manoeuvre quasi à tous les virages !! Option magnifique toutefois, qui nous fait découvrir le magnifique hameau de Escoyères. Temps de marche sensiblement identique, avec cependant 300m D+ supplémentaires.
- Se garer un peu au dessus de Escoyères, sur un plat à 1550m. remonter par les sentiers jusqu'au lieu dit "Le Châtelard" pour ensuite suivre le sentier balisé jusqu'au col de la Lauze. Superbe sentier en  balcon offrant de magnifiques vues sur la combe du Queyras et au-delà.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camp de base, Camping très sympa de l'Izoard (Planet), à Brunissard: https://campingdelizoard.com/