Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Pédagogie

Créer un panorama

Créer un panorama demande finalement plus d'équilibre que de savoir-faire. En effet, la difficulté réside surtout sur la capacité du photographe à tourner sur lui-même (360°) tout en –petitun : garder « l’horizontalité » de la prise de vue – petitdeu : éviter la chute (en sachant que le pano se prend souvent sur un sommet, en équilibre sur un rocher instable, avec beaucoup de gaz sous les pieds :-)

jyhes (05-06-2011)

0 (0)





Change pas de pied, je sens que ça vient !

Accordons nous sur « garder l’horizontalité » : durant toute la prise de vues, il faut tourner sur soit-même en gardant l’objectif sur un plan horizontal, donc en évitant les décalages sur la verticale. C’est effectivement nécessaire pour éviter au final, une recomposition des clichés en « dents de scie ». Pour cela, il existe plusieurs techniques, mais la plus efficace reste encore… la rapidité ! En effet, plus on va tenter de cadrer la photo et plus les risques de bouger l’appareil sur l’axe vertical est grand. C’est pour cela que l’on évitera de cadrer la photo sur l’écran de l’appareil, le viseur suffit largement (toutefois, certains appareils sont équipés d’une fonction panorama assez pratique qui conserve la dernière vue prise à l’écran pour raccorder la suivante). Dans la pratique, on se concentre donc sur l’extrémité de la photo qui servira de raccord à la suivante et on « mitraille » le plus rapidement possible (cela évite également les changements de décors : nuages, ombres, personnages qui sont autant de paramètres à prendre en compte lors de la recomposition)

Logiciel, ô mon logiciel !

Une fois les prises de vues dans la boite, il faut recomposer le tout. Pour cela des logiciels tiers font ça très bien comme :

  • Panorama factory
  • Ulead cool 360°
  • Photovista panorama
  • Photoshop élements
  • Panorama Studio

Ils proposent tous globalement la même interface (sélection des photos / pré assemblage du panorama par la machine / recadrage par l’utilisateur / finalisation du panorama / sauvegarde et publication). Aucun de ces logiciels ne peut se dispenser d’une retouche manuelle. On choisira donc plutôt en fonction du prix (certains sont fournis à l’achat de l’appareil photo). Une mention particulière tout de même pour le logiciel de Photovista qui gère plutôt efficacement les problèmes d’exposition (la photo avec le soleil en face sera totalement surexposée par rapport à celle avec le soleil de dos).

Comme la vie est bien faite, Gégé vous propose un tuto pour Panorama Studio. Non, non, de rien, c'est tout naturel ;-)



Les internautes ont dit...


 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata du Pichet [Mont Cenis], Crête Lavigne-Chérue [Pic du Midi d'Ossau et environs], Le Tour du Ruan // entre la haute-Savoie et le Valais Suisse [Haut Giffre], Via Ferrata les Rochers de la Clapière [Queyras-Alpes Cottiennes], Le Grand Pinier [Oisans-Ecrins],

Et un peu de lecture...

Le voyage d'un peintre chinois dans les alpes, Marseille à vélo, Le journal d'Hadrien et Camomille, Pyrénées, les plus belles courses de F à D, Alexandra David-Néel, vie et voyages itinéraires géographiques et spirituels,