Critique du livre Les Alpes de Doisneau ; coffret cartes postales

Je rigole encore parfois d'un échange avec des amis enseignants : il n'est pas une école de la République qui n'arbore des murs tapissés des planches de Yann Arthus-Bertrand sur le thème du développement durable* (ne rigolez pas, si vous avez amené une fois votre petiot à l'école, ces posters ont nécessairement toisés un jour votre regard". )

Au point que j'entendis à l'occasion un instit, empêcheur d'afficher en rond, murmurer : " Yann Arthus-Bertrand, je le connais bien : c'est un ex commercial de Leroy Merlin qui est maintenant le monsieur Papier Peint auprès du ministre de l'éducation nationale". Ouch !

A sa décharge, Yann Arthus-Bertrand-l'Altruiste disait « En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. ».

 

 

Chronique commise par jyhes le 01-12-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Robert Doisneau, Vladimir Vasak

Editeur : Glénat

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782723497404

Edition 2013 - 64 pages - 22 € €

Doisneau aurait volontiers complété : "L'important, c'est l'Homme".  Et un peu aussi la montagne, en l'espèce.

Dans un écrin Rouge-Chamonix (hé hé, c'est pas beau de copier), Glénat nous propose ici une compilation du meilleur des Alpes, et surtout de ceux qui les font, les montent, les descendent et s'y pavoisent, en toute simplicité.

Avec une mention particulière pour le duo trublion avec Maurice Baquet**.

Et comme la vie est bien faite, l'ensemble est livré dans un coffret plutôt noble, avec 20 photos tirées à part (d'atypiques cartes de vœux en devenir), en complément d'un livret récapitulatif.

Oui, dans la hotte, illico !

_____

* http://www.ledeveloppementdurable.fr/foret/

** http://www.robert-doisneau.com/fr/portfolio/musique-maurice-baquet.htm

Mots clés