Critique du livre Wwoofing, le guide

Par des chemins sinueux et autres rebonds successifs, j'ai découvert le couchsurfing au fil de ma Quête du Graamme. Et de m'écrier dans la foulée : "ô Bordel, pourquoi ne pas avoir découvert ce truc plus tôt".

Pour le wwoof, c'est un peu pareil.

Note pour moi : penser à demander aux médias "conventionnels" pourquoi ne parlent-ils jamais de ces machins aussi fondamentalement utiles et positivement cool ! ;-)

Chronique commise par jyhes le 28-09-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Nathalie Jouat

Editeur : Yves Michel (souffle d'or)

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782364290457

Edition 2013 - 160 pages - 19,90 € €

Le wwoof est au labeur éclairé ce que le Grigri est à l'escalade épanouie ! Un système tout-en-un où chaque fonction a été pensée pour rendre l'affaire opérationnelle, rassurante et émancipatrice !

Sorte de travail au pair (dans l'acception "parité"), le woofer travaille chez un hôte en contre-partie du gîte et couvert, voire plus si affinité. Et c'est justement là où tout se joue. Aux antipodes de l'exploitation d'une main-d'œuvre corvéable, le wwoofing est un état d'esprit qui fleure bon la solidarité, l'écologie et le militantisme.

Ce bouquin, en seconde édition, donne toutes les clés pour devenir "wwoofer enthousiaste" ou "hôte accueillant" (sic !;-). Assurément rédigée par une érudite de cette noble cause, cette bible allie propos généraliste pour mieux appréhender le principe, et conseil précis et ponctuel* pour réussir ce grand voyage, voire ce grand virage de vie…

En prime, de nombreux codes QR viennent enrichir l'expérience.

Incontournable.

_____

* On apprend par exemple qu'il est bon, au passage de certaines frontières, de jeter un voile pudique sur son ambition de wwoofer, au risque de circonlocutions administratives baillantes. Opter plutôt pour le sourire convenu façon "touriste bienheureux et naïf"…

Mots clés