Topo Altschlossfelsen // par l'Altschlosspfad [Palatinat]

Topos Randonnée tranquille 9 déc. 2017

Randonnée-promenade le long d'une falaise rocheuse en grès rose aux confins des Vosges du Nord

Topo commis par 123gravir, le 09-12-2017

2h

D+ : 100m

IGN 3713ET - Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord

Saison :Toute l'année

BITCHE (57) :De Strasbourg, emprunter l’A4 et la quitter à Brumath pour rejoindre Haguenau. Suivre ensuite la D1062 jusque Bitche, d’où on remonte vers le Nord en direction de Boussewiler. Tourner à droite après le village et emprunter la D86A qui conduit à Roppeviller où on gare la voiture.

Itinéraire :

De Roppeviller, poursuivre vers l’Est en suivant une piste initialement pavée qui pénètre en forêt. Laisser un premier embranchement vers la droite puis un autre vers la gauche pour arriver à un carrefour de sentiers à proximité de la frontière allemande. Prendre alors à droite vers le Sud en suivant le balisage bleu et blanc (Altschlosspfad) qui conduit à l’extrémité Sud de la crête rocheuse.
Emprunter le sentier en contrebas qui s’oriente vers le Nord-Est en longeant le pied des rochers sur plus d’un kilomètre.  Aux dernières colonnes, poursuivre en amorçant un demi-tour et emprunter un sentier à gauche qui permet de gagner le plateau sommital. Le suivre vers le Sud-Ouest pour rejoindre l’extrémité Sud en passant près d’un coin aménagé qui domine le Pays de Bitche.
Revenir alors vers le Nord au carrefour, d’où on rejoint le village de Roppeviller.

De retour au carrefour des sentiers, poursuivre tout droit pour effectuer un aller-retour vers le Rocher de Diane et son bas-relief remontant à l’époque romaine.