Critique du livre Un monde des espoirs

Je ne savais trop quoi faire de cet impressionnant pavé. Regard décentré sur un G8 vieux de 10 ans, il n'entre pas vraiment en écho avec les tenants et aboutissants de Montagne Cool. Toutefois, nonobstant les lieux concernés (Genève, et par rebond, Evian) pas si éloignés des cimes, ce récit raisonna avec l'actu estivale du "check point" du Mont-Blanc...

Chronique commise par jyhes le 24-08-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Pierre Hafner

Editeur : Slatkine

Catégorie : Coups de piolet et prises de bec

ISBN : 9782832105672

Edition 2013 - 456 pages - 49 € €

C'est l'histoire de deux visions du monde qui doivent, sinon s'accorder, au moins cohabiter.

G8 à Evian sous très haute protection, les "anti" de 2003 (les "indignés" d'aujourd'hui) lorgnent logiquement sur Genève pour donner de la voix à leur révolte.

Espace de neutralité et de pacifisme, la cité est aussi celle des commerces du luxe et des banques. Et ces derniers d'ériger des remparts de protection, uniformisant les vitrines et arcades en un continu placard de mélaminé jaune… Et la police de s'improviser brigade anti-émeute. Chaque camp pense bien faire. Sauf les casseurs qui s'invitent à la fête.

Un peu comme vers le refuge du Gouter, où mairies inquiètes et partisans de la montagne libre cherchent à se parler sans vraiment s'entendre, pour quelques bivouaqueurs sauvages, voire inciviles.

Bref, l'affaire qui nous concerne donne un livre de la taille du Léman, lourd des milliers de photos l'auteur (passées par un cel-shading déconcertant). S'il est beau et dense, il est aussi et surtout grand par les contributions des multiples interlocuteurs, de Gorbachev au simple policier, en passant par un indigné lambda, skateur et peintre !

Un ouvrage kaléidoscopique qui vaut d'abord par son questionnement de nos valeurs, et ce que chacun est prêt à commettre pour les défendre ! Un peu comme pour le "check point" du refuge du Gouter. CQFD.

Dans tous les cas, voici un très beau futur cadeau de Noel…

Mots clés