Topo Mont Pelve // en traversée d'Ouest en Est [Vanoise]

Une belle arête au fond du Glacier de la Roche Ferran

Un bon rocher, du gaz et un panorama étendu sur les sommets de la Vanoise. Que demander de plus ?

Topo commis par 123gravir, le 05-05-2016

Le beurre

Durée :

7h

Dénivelé :

750 m

Carte :

IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)

Cout :

Nuitée au refuge du Col de la Vanoise

Saison :Début d'été

Pour y aller :

PRALOGNAN LA VANOISE (73) :Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel et rester sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Remonter jusqu’au parking des Fontanettes et gagner à pied le refuge du Col de la Vanoise par le GR55.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature cotée PD+ : crampons, piolet, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 50m.

L'argent du beurre

Approche :

Des Fontanettes, remonter le GR55 en direction du Col de la Vanoise où se trouve le refuge du même nom.

Itinéraire :

Du refuge du Col de la Vanoise (2517m), emprunter le chemin qui se dirige vers le Lac des Assiettes. Le quitter avant d’atteindre celui-ci et prendre à gauche un sentier qui s’oriente plein Sud. On arrive à un embranchement où se dresse un très grand cairn. Les 2 tracés, balisés de nombreux cairns et offrant diverses variantes, conduisent à l’épaule de la Réchasse, le tracé de droite étant plus direct. De l’épaule, traverser le Glacier de la Roche Ferran en effectuant une boucle vers la gauche pour revenir ensuite dans l’axe du glacier. Rejoindre l’arête par son point le plus bas en remontant une pente de neige. Progresser ensuite sur l’arête d’Ouest en Est en restant autant que possible sur le fil jusqu’à atteindre le sommet (3261m). Poursuivre jusqu’à un ressaut à désescalader et rejoindre en contrebas le point de départ du 1e rappel (20-25m). On atteint une vire où se situe le point de départ du 2e rappel (20-25m). L’un et l’autre sont équipés de spits, cordelettes et maillons. On prend alors pied sur la neige en franchissant la rimaye face à une raide pente de neige que l’on descend. On remonte alors vers le Nord le Glacier de la Roche Ferran pour regagner l’épaule de la Réchasse.

Retour :

identique à la marche d'approche

Et la crémière !

En faire... plus

Les courses ne manquent pas dans le secteur

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

L'incontournable refuge de la Vanoise

Mots clés