Topo Saut de Vézoles // par le Sentier des Mille Marches [Montagne Noire]

Topos Randonnée tranquille 30 janv. 2016

Aah si le travail de bureau pouvait ressembler à ça ...

Situé au Sud-Ouest du Caroux dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le sentier des 1000 marches permet de suivre au plus près le ruisseau de Bureau pour remonter en direction du Lac de Vezoles. L’itinéraire ne présente pas de difficulté majeure, alternant sentiers aménagés par endroits et passages plus étroits parmi les rochers. Ceux-ci pouvant être glissants selon les conditions du moment, la prudence reste donc de mise. Le retour emprunte en bonne part de larges pistes forestières.

Topo commis par 123gravir, le 30-01-2016

5h environ

Min : 465, Max : 1013, D+ : 548

IGN : 2443ET Monts de Lacaune/La Salvetat-Sur-Agout/PNR du Haut Languedoc & 2444ET Somail Minervois/Saint-Pons-De-Thomieres/PNR du Haut Languedoc

LANGLADE (34) :De l’A75, prendre la sortie 57 puis emprunter la D908 qui relie Clermont-l’Hérault à Saint-Pons-de-Thomières. A Ardouane, remonter vers le Nord la route qui conduit à Langlade. Stationner sur le parking situé à l’entrée du hameau.

Itinéraire :

Du parking, pénétrer dans le hameau de Langlade et prendre rapidement sur la gauche le GR77. Celui-ci remonte en forêt vers le Nord-Est, puis s’oriente vers le Nord-Ouest et enfin vers le Nord pour rejoindre le ruisseau qu’il traversera à plusieurs reprises le long du tracé. Au-delà du sentier des gardes qui débouche sur la droite, on emprunte un tracé qui suit momentanément les courbes de niveaux avant de remonter à nouveau en contournant le Saut de Vézoles par la gauche. On débouche alors sur le plateau d’où on aperçoit le Lac de Vezoles. Au retour, emprunter le GR7 vers l’Ouest en direction du Col des Boeufs. On rejoint un point de vue pour gagner ensuite la Route forestière du Cabarétou qui conduit au col. De là, on emprunte un sentier qui descend vers le Sud-est, rejoint un piste que l’on emprunte vers la droite avant de bifurquer vers la gauche pour gagner le Col des Sept Frères. Ensuite, divers sentiers qui s’orientent successivement vers le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest permettent d’atteindre l’extrémité de la petite route menant à Falgouze. On l’emprunte alors brièvement pour regagner le parking.

Attention aux rochers glissants par endroits

Ajouter le tour du lac qui fait ± 10 km selon le parcours emprunté

Gagner directement le lac en voiture pour une balade familiale

Le faire... autrement

Redescendre par l'Est après avoir franchi le barrage