Critique du livre L'invention d'une région : les Alpes françaises

En une seule phrase :  « Agriculteur dans l'âme, le haut-salvoyant pratique la traite des vaches l'été et la traite des touristes l'hiver. »

_____

La pige du jour va prendre le temps de prendre la mesure du temps universitaire, qui n’est pas le même que le monde du vivant.

Une thèse peut être ancienne (tout en restant datable au carbone 14) mais encore toute fraiche d’actualité. Elle rentre par ailleurs en écho imprévisible à cet excellent article de la « désencyclopédie » (sorte d’antithèse à toute thèse !), et  à l'incontournable sentence liminaire. Aïe.

 

Chronique commise par jyhes le 01-06-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Philippe Veitl

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782706117923

Edition 2013 - 336 pages - 24,90 € €

Une thèse trentenaire, sur l’invention d’une région chère au coeur des « montagnards », qui sont aussi appelés « monchus » par ceux qui y vivent et qui les traient !

Et c’est tout l’enjeu. Décrypter l’impétueux appel à la territorialisation, pour ne pas dire à la terre, lorsque l’adversité frappe l’homme.

Il y a du mythe d’Antée (fils de Gaïa, la Terre, qu’il devait perpétuellement toucher pour garder son invincibilité) dans cette affaire. Mais aussi des marques de l’Histoire du XXème.

Bref, si vous ne comprenez toujours pas ce qui pousse le chamoniard à maintenir d’équerre son minuscule mazot sur son minuscule lopin de terre, par tous les temps et contre toutes les avalanches, cet ouvrage en donne un éclairage palpable et incontournable.

Les Alpes sont des montagnes. Mais aussi des hommes. CQFD

Mots clés