Topo Pointe de la Vélière [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 24 déc. 2014

Panorama sur la vallon de Champagny et quel panorama !

Située en bordure de la crête séparant la Vallon classé de Champagny et le domaine skiable de la Plagne, la Pointe de la Vélière offre un superbe panorama sur quelques sommets emblématiques de la Vanoise comme la Grande Casse, la Grande Motte et le Grand Bec

Topo commis par 123gravir, le 24-12-2014

6-7h

1000m

IGN TOP25 3534 OT (Les Trois Vallées)

Champagny-en-Vanoise (73) :De Moutiers, prendre la direction de Méribel/Courchevel afin de rejoindre Bozel. Prendre alors à gauche en direction de Champagny que l’on traverse pour atteindre ensuite Champagny-le-Haut. Se garer au parking près de la maison d’accueil des pistes de ski de fond

Itinéraire :

On emprunte initialement le petit bout de route qui mène à Champagny-le-Haut et on traverse le hameau vers l’Ouest. On entame alors la montée par un long sentier rectiligne (Tour de la Plagne) qui s’étire parallèlement à la route et contourne la Pointe de la Vélière par son versant Sud. Au passage, on traverse la Gurre de la Chiserette par un pont suspendu et une main courante au pied de la cascade. Du Plan du Bouc, on remonte vers le Nord pour gagner les ruines du Tougne (2198m) puis le Col de la Bauche de Mio (2502m). On entame alors la progression sur la crête en direction du Sud et de la croix située sur au sommet de la Pointe de la Vélière (2467m). On rebrousse ensuite chemin et, au Col de la Bauche de Mio, on bascule vers l’Est en direction des chalets de la Vélière (2162m). On poursuit alors vers le Sud avant d’entamer la descente qui nous amène en amont de la Cascade de la Chiserette, d’où on regagne Champagny-le-Haut.

Rester vigilant sur la crête menant au sommet car le tracé est étroit en quelques endroits. De plus, l’alpage est occupé par les moutons et ... les patous !

Du Col de la Bauche de Mio, grimper hors sentier en aller-retour jusqu'à la Pointe du Tougne (2709 m)

Le faire... autrement

Si vous appréhendez le passage du pont suspendu, il suffit d'emprunter à la montée le sentier qui bifurque vers la droite avant la cascade en direction des chalets de la Vélière et du Col de la Bauche de Mio. Le trajet sera alors effectué en aller-retour.