Topo Mont Linla // par le Lac d'Arvouin [Chablais]

Topos Randonnée tranquille 21 sept. 2014

De la sortie familiale à la randonnée plus sportive

Pour tous les goûts selon l'itinéraire emprunté avec, en prime, flore et faune à gogo

Topo commis par 123gravir, le 21-09-2014

5h environ

D+ : 500 m

IGN 3528ET (Morzine Massif-Du-Chablais Les Portes du Soleil)

Saison :Eté

La Chapelle d'Abondance (74) :Emprunter la D902 qui relie Cluses à Thonon-les-Bains. La quitter à hauteur de Bioge pour suivre la D22, qui permet de gagner la Suisse par le Pas de Morgins. Tourner à gauche à La Chapelle d’Abondance et remonter la petite route sinueuse qui conduit au parking de Sevan où on gare la voiture

Itinéraire :

Du parking (1600 m), emprunter la piste qui conduit au chalet de Sevan derrière. Un virage à 90° vers le Nord conduit ensuite au Lac d’Arvouin (1663 m). Une centaine de mètres avant d’atteindre celui-ci, quitter la piste et remonter directement à droite dans les alpages en se dirigeant à vue vers une cavité présente dans la roche. A l’approche de celle-ci, on rejoint vers la gauche une crête orientée Est-Ouest où on retrouve une trace bien marquée. On la suit alors pour gagner le Col de Sevan (ou de Roseires) (1891 m). Du col, on remonte vers le Nord le sentier conduisant au sommet du Mont Linla (2093 m). On rebrousse ensuite chemin pour regagner le Col de Sevan et poursuivre vers l’Est en direction du Col d’Outanne (1857 m), d’où on peut, si on le souhaite, emprunter en aller-retour la trace pentue menant à la crête de l’Aiguille de Braitaz. Du col, on poursuit la descente en direction du Col de Conche (ou de Breitaz). Avant d’atteindre le chalet, on s’oriente vers le Sud pour rejoindre le sentier qui longe le télésiège à une distance de 100 m environ et permet de regagner le parking après un passage en forêt.

La difficulté de l’itinéraire proposé réside dans le pente accusée menant hors sentier au Col de Sevan, a fortiori lorsque les conditions du moment rendent glissants les alpages et la sente terminale. Il en est de même de la trace qui permet de gagner la crête de l’Aiguille de Braitaz à partir du Col d’Outanne.

Se limiter au Lac d'Arvouin. Le parcours permettant de le rejoindre pour en faire le tour correspond alors à une sortie familiale au dénivelé et à la distance des plus modestes.

Le faire... autrement

Gagner le Mont Linla en empruntant l’itinéraire décrit pour la descente.