Critique du livre Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux. (Que mesure vraiment la bibliométrie)

Livres Hallucination 5 avr. 2013

En une seule phrase : "Citato, ergo sum"…

_____

[MODE Autant-prendre-tout-de-suite-un-cachet-d'aspirine IS ON]

Un certain Descartes, un certain matin en se rasant, émit une certaine pensée à propos d'un certain discours sur une certaine méthode : "Cogito, ergo sum".

La méthode fut visiblement bonne, car quatre siècles plus tard, Google en renvoie encore trois millions d'occurrences !

NB : On a retrouvé des carnets intimes de Descartes. Initialement, il aurait écrit "Citato, ergo sum"… (traduction libre et décomplexée : "Je suis cité, donc je suis !")

Chronique commise par jyhes le 05-04-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : P. Pansu, N. Dubois, J.-L. Beauvois

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Hallucination

ISBN : 9782706117800

Edition 2013 - 128 pages - 14 € €

Ce P.U.G. n'a initialement aucune bonne raison de taquiner nos colonnes. Toutefois, vous n'êtes pas sans savoir qu'ici, la citation impertinente voire pervertie, est constitutive de notre ligne éditoriale. Or, jusqu'avant-hier, la bande d'incultes composant la rédac' ignorait l'existence même de cette "bibliométrie", sorte d'outil permettant d'évaluer le caractère rayonnant, voire raisonnant d'un propos, par l'écho (au sens premier de l'acception) qui lui est réservé dans le monde des humains.

Dire que la thématique est un poil absconse (et "psychologo-centrée") revient à considérer que le Mont-Blanc est une colline assez élevée. Mais tout de même : de très belles choses y sont dites et quasi vulgarisées, permettant aussi et surtout de relativiser la pertinence de tout outil de mesure de popularité, si l'on en a compris les rouages. Et si l'on en accepte (ou en rejette) les règles.

Pour faire plus simple : doit-on s'allonger sur l'autel du conformisme et de la norme pour exister, ou accepter de s'asseoir sur le piquant de la singularité d'une langue non conventionnelle ?

Vous devriez potasser cette prose éclairante, ça vous changerait !

Mots clés