Critique du livre Whymper photographe - Conférences à la lanterne magique

Livres Biographie, mémoires 31 mars 2013

En une seule phrase : "Photo, ergo sum"

---

Le numérique n'est-il pas à la photo ce que le kleenex serait au mouchoir ?…

Certes, nos grands pères n’en avaient qu’un au fond de la poche, et l’imprégnaient une pleine journée (si ce n’est une semaine !) de leur plus personnels fluides, ce qui n'est guère glamour... Et nos grands-mères ne l'usaient que pour y verser des larmes de deuils, ou de crocodile, ce qui n'est pas plus glamour…

Mais justement, de toutes nos photos jetables envahissant les disques durs, combien ruissellent de fluides personnels ou sont capables de faire verser une larme ?…

Note pour moi : penser à fuir lorsque tata Gisèle propose "Allez, on se fait un petit diaporama de mes vacances à la montagne !"…

Chronique commise par jyhes le 31-03-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Peter Berg

Editeur : Mont-Blanc

Catégorie : Biographie, mémoires

ISBN : 9782365450058

Edition 2012 - 160 pages - 29,90 € €

Ce Whymper, c'est un peu le Rémi Bricka de la Haute Montagne.

Polyvalence et atypisme.

Nonobstant son irrépressible appétence à se coller aux acensions les plus exposées et incertaines, méritant assurant un respectueux silence, le gaillard savait aussi causer !

Il gravissait les cimes radicales et enthousiasmait les bourgeoises par le récit de ses exploits avec la même obstination et distanciation.

Cet ouvrage propose une reconstitution de ses plaidoiries pour la haute montagne. Avec d'inédites plaques de verres et autres fac-similé époustouflants, on redécouvre celui qui répondait :"Pourquoi escalader ces montagnes ? Simplement parce qu'elles sont là".

Une réédition de l'Alpine Club que toute montagnothèque respectable doit arborer.

Mots clés