Topo Entre Gavarnie et Vallée d'Ordessa : trek 5/6 jours [Gavarnie-Mont Perdu]

Topos Trek long (et bon) 9 août 2014

Un trek dans les endroits les plus remarquables des Pyrénées : Cirque de Gavarnie, Brèche de Roland, Faja de las Flores, clavijas, vallée d'Ordessa

Mot Perdu, sans oublier le village typique de Torla.

Topo commis par seb84, le 09-08-2014

Le beurre

Durée :

5à 6 jours.

Dénivelé :

D+ : 2700m
 

Carte :

Carte IGN  Top25 1748OT - Gavarnie-Luz st Sauveur  pour la partie française
Carte Espagnoles ou Rando Edition (50 000è) pour Ordessa.

Cout :

Pour information :
Pour trois adultes factures de :

  • Refuge de la Brèche de Roland : 3 nuits avec repas et PDJ et 6 bières et vin = 150 euros.
  • Refuge de Goritz comptez pareil.
  • Hôtel Ballarin Torla Espagne : 2 nuits avec PDJ et téléphone = 120 euros.
  • Hôtellerie du cirque de Gavarnie ? car on y à pas dormis mais on à dormis dans la cabane de Pouey Aspé = 0 euros.
  • Un peu de monnaie pour faire des achats à TORLA et repas des soirs

Saison :Fin Aout début Septembre

Pour y aller :

GAVARNIE (65) :A l'entrée de Gavarnie, prendre à Droite la D923 jusqu'au Col des Tentes où l'on se gare.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

- crampons recommandés pour les névés
- un brin de corde pour assurer  dans les "clavijas"  voire hisser ou descendre les sacs
 

L'argent du beurre

Itinéraire :

Jour 1 : Col des tentes-auberge du cirque de Gavarnie : environ 8 kms et D- :600 m. Du Parking du Col des Tentes  (2210 m),  suivre le sentier en direction du « Port de Boucharo ». Arrivé à Port Boucharo, 3 possibilités s’offrent à vous : 1) passer en Espagne par le Port de Boucharo. 2) Aller directement au refuge de la Brèche de Roland, 3) descendre dans la Vallée de Pouey Aspé vers la cabane des soldats.  Je vous propose de passer par cette 3 ème option « la vallée de Pouey Aspé » en virant dans le vallon au NE. Vous y verrez des Marmottes, Brebis, vaches, ponts et ruisseaux, cabanes pouvant servir d'abri, framboises etc. Passez à proximité de la cabane des soldats, poursuivre tout droit en direction de la cabane de Pouey Aspé.  Juste avant celle-ci, prenez le sentier  à droite (Sud) en direction du Cirque de Gavarnie et son hôtellerie, fin de la première étape. 
Jour 2 : Auberge du cirque de Gavarnie-refuge de la Brèche de Roland par l’échelle des Sarradets : environ 7 Kms, D+  : 900m. De l’hôtel, remonter le Cirque en direction de la grande cascade,  puis en filant vers la Droite , passer  au pied d'une seconde cascade, et rejoindre le sentier de "l'échelle des Sarradets" (balisage H jaune).  Poursuivre jusqu’au refuge de la Brèche de Roland fin de l'étape du jour.
 Jour 3 : Refuge de la Brèche de Roland-TORLA (SP) par la vire des fleurs : environ 18 Kms D+ : 300 m ; D- :  – 1500 m.  Du refuge, monter en direction de la brèche de Roland, par le glacier et passer côté espagnol. Juste après la brèche se diriger vers la droite et prendre le petit sentier (peu visible) qui descend  dans les pierriers en direction des zones humides sur la carte. Passer au milieu de la zone humide et au bout ce premier plateau, deux cairns en bordure de falaise montrent le cheminement. Descendre dans la barre rocheuse par une échelle pour aboutir à un deuxième plateau,  le traverser entièrement jusqu’à arriver dans un amas de blocs de pierre (paysage lunaire) . Bien suivre les cairns pour vous diriger droit sur l’entrée de la vire des fleurs (chemin pas évident).  Vous arrivez enfin à l’entrée de la vertigineuse vire des fleurs. Là, un seul chemin possible, suivre la vire sinon « ADIOS AMIGOS ». La fin de la vire est signalée par un gros bloc de pierre que vous devrez passer par en dessous (et que en dessous). Continuer encore environ 50 m sur la vire et descendre sur votre gauche (cairns présents) vers la vallée d’Ordesa. Vous arrivez à  deux panneaux :  « Clavijas à droite et Fajeta à gauche »  de toute façon ce sont deux échelles…Prendre à gauche. Le chemin se sépare à nouveau en deux  : prendre celui qui glisse légèrement à droite pour arriver sur une première barre rocheuse que vous devrez descendre. Suivre ensuite le sentier sur la droite pour arriver sur une deuxième barre rocheuse (comme la précédente à désescalader). Ensuite suivre la piste qui arrivera bientôt dans une petite forêt et descendre jusqu’à la route goudronnée dans la vallée d’Ordesa. Prendre impérativement à gauche sur la route goudronnée pour arriver sur un Parking ou vous trouverez des commerces. Surtout prendre un billet de bus obligatoire qui vous mènera au village de TORLA à 10 kms, étape du jour.  
Jour 4 : option visite des cascades de la vallée d’Ordesa. Aller-retour Torla en bus) : environ 17 Kms, D+ très faible. De TORLA, prendre le bus  jusqu’au parking de la Vallée d’Ordesa (en fait vous descendrez du bus là ou vous l’avez pris la veille). Randonnée à pied sur le GR 11 jusqu’au bout de la vallée (cirque de Soaso ), en Aller-Retour par le même chemin, pour profiter de toutes ses belles cascades et monts environnants . Retour  en bus à Torla.
Jour 5 : Torla-Refuge de Goriz  par le sentier des casadores : environ 14 Kms, D+ : 1200 m. De TORLA, prendre le bus jusqu’au parking de la Vallée d’Ordesa, comme la veille. scendre au même endroit). Prendre à droite le rude sentier des "Casadores" vers le refuge de Goriz. en passant par le cirque de Soaso.
Jour 6 : Refuge de Goritz-Col des Tentes par la Brèche de Roland  : environ 13 Kms D+ :  300m, D- : – 1500m. Passer derrière le refuge et suivre la sente kairnée en direction de la brèche de Roland. Passez bien par le haut pour éviter de descendre et  remonter. Passer à proximité d’une grotte, sous la barre rocheuse, puis un passage délicat avec des chaînes facilitant et sécurisant la progression. Poursuivre le bord de la roche jusqu’à la Brèche de Roland. Par les névés, rejoindre le refuge de la Brèche, passer vers sa gauche et suivre le sentier jusqu'au Port de Boucharo et le col des tentes où l'on retrouve la voiture.

Attention !

Préférer l'arrière saison pour ce trek : en début de saison, la présence de neige peut rendre ce parcours très dangereux. De plus il convient de choisir un créneau où le beau temps sera constant au vu des passages en vires. Outre la présence de névés persitants, de nombreux passages sont exposés :
- L'échelle des Sarradets, forte pente.
- Névés de la brèche de Rolland.
- Les "Clavijas" côté espagnol, barreaux de fer plantés dans la roche pour des passages raides
- La vire des fleurs,  là il ne faut pas craindre le vertige il y a du gaz à certains endroits, la piste est tout de mème bien pratiquable PAR BEAU TEMPS sinon ça pourrait glisser et la chute serait mortelle... 
- Sur le chemin de retour juste avant de repasser la brèche de Roland (pas des Isards) , un passage chaîné pour passer des gradins

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Faire du choping à TORLA , pleins de magasins à souvenirs , matos de pro pour rando alpinisme..mais bon ne vous chargez pas trop en poids... 

Le faire... autrement

- Certains me diront pourquoi se garer et débuter  au parking du col des tentes alors qu'on pourrait commencer directement de Gavarnie...En effet c'est possible , vous pouvez le faire. Pour mon cas je vous conseille de passer par la Vallée de Pouey  Aspé qui ne manque vraiment pas de charme (Marmottes , brebis, vaches , cabanes , ruisseau , pont en bois , beau panorama , framboise selon saison. 
- vous pouvez évidement éviter de passer par le cirque de Gavarnie et l'échelle des saradets pour monter directement au refuge de la Brèche de roland par Port boucharro, mais si vous n'avez jamais vu le cirque de Gavarnie, c'est dommage.
 

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Refuge de la brèche de Rolland : 06.83.38.13.24
Hôtellerie du Cirque : 05.62.92.48.02
Hôtel Ballarin- Torla : (34)974.48.61.55
Reservation refuge de Goriz : http://www.goriz.es/index.php/fr/reservations
 

Mots clés