Topo Etangs et Port de Fontargente [Haute Ariège-Andorre]

Topos Randonnée tranquille 3 août 2014

Grande classique du coin, très fréquentée, cette boucle n'en reste pas moins très agréable : jolis points de vue, flore riche et difficultés modérées

pour une rando familiale.

Topo commis par LeJP, le 03-08-2014

5 à 6h pour la boucle, en musardant.

D+ : 630m

IGN Top25 : 2148OT

TARASCON SUR ARIEGE (09) :TARASCON SUR ARIEGE (09), De tarascon, suivre la N20 direction Andorre. Sortir à "Les Cabannes" et à l'entrée du village prendre à droite direction Aston. Suivre la direction Barrage de Laparan. Remonter la vallée, passer le barrage de Riete, puis celui de Laparan. La route se transforme en piste carrossable jusqu'à son terminus au Pla des Peyres où l'on se gare.

Itinéraire :

Du parking, descendre vers le ruisseau et emprunter la passerelle. Suivre le sentier des étangs de Fontargente, balisé en jaune, qui remonte doucement la Coume de Varilhe. Traverser la passerelle, et remonter les pelouses. Un ressaut un peu plus raide vous emmène au premier étang, puis vers les plus grands. A la jonction des sentiers, suivre le Balisage GR vers la Droite (Sud) qui, en longeant l'étang, vous guidera jusqu'au Port de Fontargente. Revenir sur vos pas jusqu'à la croisée des sentiers, et continuer sur le GR. Passer le torrent pour suivre le sentier qui file progressivement vers l'Ouest. Arrivé à un petit étang, traverser le ruisseau et prendre à Gauche (Nord) pour suivre son cours rive Droite. Suivre une sente, peu marquée au début, qui vous ramènera à flanc tout d'abord, puis par les pelouses, vers la cabane de Garsan. Suivre alors la sente descendante pour regagner le parking.

identique à la marche d'approche

Se poser au refuge de Rulhe, avec le Pic de Rulhe pour le jour suivant,

- Rester près des étangs en évitant la montée au port de Fontargente
- A la descente, au niveau de la croisée des sentiers, suivre le balisage Jaune qui descend plus directement vers le parking.

Le faire... autrement

Visite de la gotte de Niaux, équivalent local de Lascaux. Uniquement sur réservation : 05.61.05.88.37
Grotte de Lombrives, Foix et son château..... entre autre..
Carrière de talc de Luzenac.