Critique du livre Respyr n°64

Livres Presse 28 janv. 2013

Le hasard n'est-elle pas une règle en devenir qui voyagerait incognito ? En attendant, on insère le Mag' Respyr dans nos colonnes pour son numéro 64.

Pour la plus pyrénéenne des revues, difficile de faire meilleur clin d'œil, non !

Hé, si vous n'êtes qu'alpiniste et non pyrénéiste, pas d'affolage, tout est traduit en français ;-) 

Et il n'y a jamais de mal à regarder la montagne d'en face. Ca ouvre l'esprit et donne des idées (vous verrez, ils ont les mêmes ski-test que vous ;-)

Chronique commise par jyhes le 28-01-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Version Originale

Catégorie : Presse

ISBN : 16732

Edition 2013 - 82 pages - 5,90 € €

D'habitude, pas de recopie de 4ème, mais là, faites excuses, ce n'est que le sommaire !

 

ENQUÊTE STATION : LES PROJETS AVORTÉS
Les Pyrénées sans stations de ski ? Un scénario catastrophe au plan économique. Mais que seraient devenues nos chères montagnes si tous les projets couchés sur papier avaient vu le jour ? Enjeux économiques contre enjeux écologiques, le débat reste d’actualité.

DOSSIER BAROUSSE : L'ÉVASION VERSION PIÉMONT (1ère partie)
Dans le prolongement du Nistos, entre les vallées d'Aure et de Luchon, le massif dit de la “Barousse” constitue assurément l'un des plus beaux joyaux du piémont pyrénéen français. L'altitude a beau y être modeste, ces esthétiques montagnes aux formes arrondies, dispensant par ailleurs des panoramas dantesques sur les Pyrénées centrales, offrent une infinie variété d'itinéraires “taillés” sur mesure pour la randonnée hivernale. Dans ce premier volet, Respyr dresse un tour d'horizon du versant Aure/Louron.

PORTFOLIO : PERSPECTIVES PAR NIKOPEL
Perspective, soleil et distance, tel est le triptyque utilisé par Nicolas Marchionini alias Nikopel, pour réaliser ses clichés. Il nous livre quelques ficelles à travers une sélection de photos représentatives de son travail de photographe.

TEST : LES SKIS DE RANDO ET FREERANDO 2013
Alors que le ski de piste a achevé sa mutation et son évolution avec des lignes de côtes qui ont fini de s’emballer, le monde du ski de randonnée cherche, innove et louvoie encore entre le freeride et celui de la randonnée traditionnelle. Cette année, les lignes de cotes ont encore subi une inflation, le rocker se démocratise et certaines marques poussées par l’engouement croissant pour la randonnée ont tendance à apposer le label “freerando” sur n’importe quelles paires, qu’importe si le ski flirte avec les 2 kg ! Décryptage avec notre test 2013.

ÉVÈNEMENT : OPEN ALTITOY TERNUA, LA RÉFÉRENCE
En quelques années, l'Open Altitoy Ternua, seule épreuve de ski-alpinisme des Pyrénées à se dérouler sur deux jours, est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier sportif hivernal. Début février, elle rassemble désormais plus de 500 compétiteurs sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur. Présentation d'une course pyrénéenne devenue grande.

TOPOS D'HIVER
- Le Tuc de Labasse (65, val d'Azun)
- Le Tuc de Parros (Catalogne, val d'Aran)
- Les granges d'Arros (09, massif du mont Valier)
- Le pla du Carlit (66, Cerdagne)

ALPINISME : LES GLAÇONS DE GOURETTE
Dominant une station entièrement dévouée au ski de piste, les parois de Gourette n’ont a priori rien de sauvage. Pourtant, sitôt quittés les abords des pistes et à condition de ne pas trop regarder dans le rétroviseur, on retrouve sur ces montagnes englacées tous les plaisirs de l’alpinisme hivernal.

RETROSPECTIVE : GEORGES LEDORMEUR, LE "NOCTAMBULE MARCHEOUCRÈVE" (1857-1952)
Le “Ledormeur” un guide-livre qui a conduit au moins une génération d’ascensionnistes (1928 à 1950) à la découverte des plus hauts comme des petits sommets du piémont, et des vallées secondaires comme celle de Ferrières. Une collection de sommets, qui ne doit pas faire oublier que “Marcheoucrève” est aussi le concepteur du refuge qui porte son nom dans le Balaïtous et un des fondateurs du CAF de Tarbes ayant à son actif l’encadrement de nombreuses sorties collectives..

CARNET DE VOYAGE : NORVÈGE, SKI DE RANDO CHEZ LES VIKINGS
Au-dessus du cercle polaire arctique, les Alpes de Bodø, massif sauvage et encore peu fréquenté durant la période hivernale, offre pourtant un terrain idéal pour la pratique du ski de randonnée… Sommets majestueux, fjords, lacs gelés, pentes immaculées et aurores boréales : bienvenue dans les Alpes de Bodø.

Mots clés