Critique du livre L'Alpe 59 - Chambéry, un carrefour alpin

Livres Histoire & patrimoine 17 déc. 2012

Quand j'étais petit, on m'apprit rapidement l'équation "Chambé = Chamnord = Bouchon". En effet, mon vénérable père, dans la berline familiale, en itinérance vers les cimes de Vanoise, s'exclamait rituellement : "V'la l'bouchon d'Chambé. On va faire l'plein au Carrefour d'Chamnord en attendant que ça dégorge et ensuite on file au refuge". Oui, mon papa est un real-alpiniste-poète qui a le sens de l'aphorisme !

Et quand l'Alpe sous-titra "un carrefour alpin", je ne fus donc qu'à moitié surpris ;-)

Chronique commise par jyhes le 17-12-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Histoire & patrimoine

ISBN : 19767

Edition 2012 - 100 pages - 15 € €

Un Alpe un tantinet ombiliqué ? Peut-être un peu, si l'on considère que le nombril n'est rien d'autre qu'un point de conduit à flux (aussi vital soit-il), précocement clos par un nœud irréversible.

Mais quand même, si l'on relit Platon, on se souvient aussi que le nombril fut la mutilation qui nous sépara d'une part de nous même. Et pour Chambé', il y a certainement de cela. Certes, la ville, comme les autres, n'est rien de plus que ce que les homme qui y vivent ont fait d'elle. Mais elle est aussi le fruit de sèves multiples convergeant au carrefour. Rousseau y laissa des plumes, les transalpins leur accent (au passage, un tortellini est aussi un nombril !) et l'on parcourra avec intérêt les lignes politiques qui s'écrivent aujourd'hui par le hier et pour demain, par le ici-mon-nombril et celui du voisin d'à-côté qui influence tout autant...

Bref, l'affaire est certes un poil microcosmique (justement, un saut par "Lecteurs, lectrices de l'Alpe, on vous ment, on vous spolie !" s'impose), mais une revue qui affiche ostensiblement les désirs méditatifs d'une franciscaine éprise d'Harley ne peut pas avoir un mauvais fond, non ?

Lisez cet Alpe où je vous noie dans une bassine de Chambéryzette (qui a dit chiche ?)

Mots clés