Topo Pointe de la Saume [Queyras - Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 5 sept. 2017

Un 3000 hors des sentiers battus

Topo commis par Doumé13, le 05-09-2017

Le beurre

Durée :

Compter au Maxi 8 heures c'est le temps que nous avons mis en faisant plusieurs poses photos, boisson, en cas, repas et admiration du paysage.
 
 
En temps de marche pure nous avons fait l'aller retour en 5 h 30
 
 

Dénivelé :

Le dénivelé positif est de 1500m
 

Carte :

Carte IGN  Top 25, 3537 ET, Guillestre
 

Saison :Période sans neige

Pour y aller :

CEILLAC (05) :Depuis Guillestre, suivre la Route Départementale 902 (RD 902), qui remonte les gorges du Guil jusqu'au lieu dit "la maison du Roi", passer entre les maisons et à la sortie du hameau prendre la RD 60 à droite, en direction de Ceillac. Suivre la RD 60 en ne tenant pas compte des différente routes qui partent à gauche et permettent de rejoindre le centre du village. Aller jusqu'à passer devant le restaurant "l'escale" et stationner sur le parking situé à gauche justre après le petit pont.
 
 
Le parking avant le pont est réservé aux clients du restaurant.
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

La marche d'approche est quasi nulle car le départ du sentier se trouve en face du parking de l'autre coté de la RD60
 
 
Petit chalet en bois et panneau "la Saume"
 
 

Itinéraire :

Du chalet en bois situé de l'autre coté de la RD60 suivre le sentier qui conduit au belvédère de la Mourière (Balise jaune, puis rouge et jaune). Arrivé sous le belvédère prendre 2 minutes pour atteindre son sommet (Très belle vue sur Ceillac et la Vallée).
 
 

Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour et là, partir sur la droite Sud Sud Ouest sur le sentier qui conduit à la bergerie Andrevez.
 
 
 
 

Suivre le sentier sur environ 800m, après avoir passé un arbre mort sur la droite marqué en rouge d'un panneau danger, repérer quelques mètres plus loin sur une vieille inscription à la peinture jaune sur un rocher "La Saume". A ce rocher quitter le sentier balisé et s'orienter plein Est sur un petit sentier avec un vieux balisage jaune. Le sentier passe au Sud du sommet 2452m, puis s'oriente sur la crête de la Mourière. Là deux possibilités : 
 
 
 
 

Soit prendre un sentier évident qui part à flanc sur la gauche, arriver à un replat herbeux ou le sentier disparait, il faut alors tirer à vue sur la droite dans la pente pour rejoindre un petit pierrier situé à la base d'une petite paroi. Soit longer la crête cairnée, dans ce cas lorsqu'on se trouve en présence de gros blocs dans la pelouse il faut quitter la crête et partir sur la gauche rejoindre à vue le pierrier .
 
 
 
 

Une fois passée la pierraille, monter dans un court goulet et suivre une bonne trace, bien marquée qui passe sous la crête de la Saume, suivre cette trace sans difficulté jusqu'au sommet.
 
 
 
 

Pour le retour plusieurs options :
 
 
 
 

1) Refaire le même chemin en sens inverse.
 
 
 
 

2) Redescendre quelques centaines de mètres sur le sentier, et au niveau d'un cairn prendre à gauche une trace qui descend dans un pierrier, et permet de rejoindre le sentier qui monte du vallon des pelouses et rejoint le "Pas du Curé", de là, par un bon sentier descendre au parking du pied du Mélézet, puis par différents sentiers qui longent la route et le torrent rejoindre la voiture.
 
 
 
 

3) Redescendre un peu plus bas que précédement, et en naviguant à vue rattraper le fond du vallon (Trace bleues sur carte IGN), et rejoindre le sentier qui arrive de la bergerie Andrevez ne pas partir à gauche vers la bergerie mais à droite pour rejoindre le rocher marqué à la peinture jaune "La Saume", puis suivre le chemin de montée en sens inverse jusqu'à la voiture.
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 

Retour :

identique à la marche d'approche
 

Attention !

Arriver à rejoindre le pierrier de la montée hors sentier, en navigant à vue.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Faire seulement le belvédère de la Mourière.
 

Le faire... autrement

Faire en sens inverse si on prend l'option de passer par le "Pas du Curé"
 

Mots clés