Topo Les Gorges de la Carança [Cerdagne-Capcir-Conflent-Serra del Cadi]

Topos Randonnée tranquille 15 oct. 2013

Nos anciens allant chercher du bois très haut dans les montagnes se trouvaient fort dépourvus quand il fallait le descendre au village.

Ils aménageaient et équipaient donc les gorges (qui étaient le chemin le plus rapide à la montée) souvent en creusant des passages à flanc de paroi. Le chemin de la Mâture, les gorges de la Bourne, les gorges de la Carança entre autres témoignent encore de ces travaux. Différentes ballades et randonnées de 4h à plusieurs jours partent des gorges de la Carança, empruntant une rive ou l'autre, ou les deux. Après les gorges on peut atteindre le refuge du Ras de la Carança (1831m) puis le Pic d'Enfer (2869m) ou alors rejoindre le GR10 pour réaliser une jolie boucle par le Col del Pal. Avis à la population!!! le chemin est en partie équipé et cablé mais certains passages (ponts suspendus) méritent d'avoir le pied marin et d'autres (corniches) d'avoir le sabot du bouquetin. Le sentier des corniches est, à des endroits vertigineux, alors si vous souffrez du vertige, regardez les corniches de loin....

Topo commis par jefrcaz, le 15-10-2013

Le beurre

Durée :

 Pour faire juste le tour des gorges soit montée par les passerelles jusqu'au cairn et retour par les passerelles et les corniches il faut compter entre 4 et 7h suivant le rythme. par contre il est possible de s'arréter et shunter des passages si nécessaire.

Dénivelé :

Parking à 885m, dernière passerelle à environ 1270m, Cairn à 1730m, refuge du Ras de la Carança à 1831m, Pic d'Enfer à 2869m.

Carte :

IGN 2249 ET

Cout :

à partir de 4 euros suivant le temps passé.

Saison :en absence de neige.

Pour y aller :

Thuès-entre-Valls (66) :Prendre la RN 116 entre Bourg-Madame et Perpignan. A 60km de Perpignan, embranchement Thuès-entre-Valls. On prend le petit pont et on monte dans le village pour se garer au parking payant (pas cher). Attention le parking n'est pas gardé. On paye uniquement un droit de stationnemen tutilisé pour le maintien en état des installations.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Biblio :

100 sommets des Pyrénées de Georges Véron.

L'argent du beurre

Approche :

Les gorges commencent directement au fond du parking, en passant sous le viaduc du Train Jaune. Il n'y a pas de marche d'approche et les premiers mètres du sentier sont bétonnés.

Itinéraire :

En partant du parking on suit la rive gauche du torrent, le chemin va commencer à monter dans les gorges. On trouve une première bifurcation vers la droite (refuge Dona Pa et corniche). Rester toujours sur la rive gauche, on voit les corniches du retour sur l'autre rive. Le chemin est large et fréquenté. On arrive aux premières passerelles après environ 1h30 de marche tranquille. On va passer des passerelles métalliques à flanc de rocher au dessus du torrent, des échelles et des ponts suspendus. Les passerelles n'ont pas de garde fou mais un cable contre la roche auquel on peut se tenir. On passe un pont de pierre et on peut continuer jusqu'au cairn ou au refuge si on en a envie. Pour le retour, il faut reprendre le sentier en sens inverse, repasser les passerelles jusqu'à trouver l'embranchement Thuès par la corniche. On prend le chemin de gauche,  passe le torrent par un pont suspendu,puis quelques passerelles, et on avance sur un chemin qui reste à flanc presque horizontal, alors que le torrent, lui creuse sa gorge plusieurs dizaines de mètres en dessous. Le chemin devient corniche en partie câblée, creusée dans le roc (attention à la tête pour les plus grands!). On trouve ensuite une bifurcation vers le chemin de départ vers le parking avant la deuxième partie de la corniche, plus large mais non câblée, qui mène à une prise d'eau et plus bas au parking. On peut bien évidemment faire cette boucle en sens inverse.

Retour :

Idem, on arrive au parking que ce soit par l'itinéraire des passerelles ou des corniches.

Attention !

C'est une rando faisable par la plupart des gens. Les animaux sont interdits, et si vous voulez passer un chouette moment, faites garder les marmots en bas age par Pappy et Mammy. Parcours des corniches déconseillé aux enfants en dessous de 10 ans

Et la crémière !

En faire... plus

Via ferrata des Fenouillèdes à St Paul-de-Fenouillet, Via ferrata en Andorre, Dent d'Orlu à Ax les Thermes, canyonning surprenant dans le capcir...et le Canigou pas très loin...

En faire... moins

Visite des chateaux Cathares, de Villefranche de Conflent,...

Le faire... autrement

randonnées au départ du parking ou du train jaune.

Mots clés