Topo Le Coiro [Taillefer]

Une rando sauvage sur des sentiers en balcon taillés dans le roc et dans un décor inoubliable .

Les passages en Balcon dans les Rochers du Barrioz au Col de la Pierre Luminet, le sentier taillé à flanc dans la roche au dessus du Vallon de l'Infernet, la chance de rencontrer nos amis les bouquetins, la vue sur le Dévoluy et l'Obiou toujours majestueux, les Ecrins et au loin le Vercors , restent autant d'images inoubliables depuis le sommet du Coiro.

Topo commis par bichon, le 07-09-2013

Aller : 5h30
Retour : 3h30

D+ : 1767m

IGN TOP 25 3336 OT :  La Mure Valbonnais

Saison :été

VALBONNAIS (38) :De Grenoble, prendre la direction de Vizille puis La Mure par la cote de Laffrey. A la Mure prendre la direction de Valbonnais. A la sortie du village, prendre à gauche la direction du petit hameau Le Péchal. Se garer au mieux pour ne pas gêner prêt d'un panneau indiquant (Le Péchal 840m).

Pas de matériel spécifique. Un brin de corde au cas où pour rassurer dans les passages délicats.

Itinéraire :

Depuis le panneau (840m) indiquant tête de l'Aiguille, prendre le sentier qui monte tout droit et qui entre dans la Combe de la Grande Dreyre vers le nord. Ce sentier remonte en forêt en rive droite du ruisseau . Vers 1150m environ il change de rive, s’écarte du ruisseau et remonte en lacets jusqu’à l’altitude 1500m (panneau) indiquant cabane de la Drayre à 0,9km et le col de la Pierre Luminet.
Traverser le ruisseau et rejoindre la cabane un peu plus haut et ensuite un croisement (panneau marqué cabane de la Drayre) à l'altitude 1660m. Prendre le sentier à droite en direction du col de La Pierre Luminet qui continue en forêt et en sort après quelques lacets vers 1900m. De là on se retrouve à découvert sur le sentier en lacets dominant Les Fontanelles, sous le Col de la Pierre Luminet.
Continuer la montée à découvert vers le nord en plusieurs lacets qui deviennent plus serrés et finissent en balcon à l’approche du Col de la Pierre Luminet qui permet de franchir les Rochers du Barrioz.
Après un court passage en balcon sur le sentier taillé dans la roche, on domine le Vallon de l’Infernet et la Combe de la Pisse et on rejoint un édifice en Pierres à la cote 2239m (panneau marqué La Pierre Luminet).
Continuer ensuite l'ascension vers le haut du vallon par de larges lacets, ou le sentier est consolidé et rejoint une sorte de petit col entre les rochers qui mène à l’arête issue de la cote 2545m.
Continuer à droite sur le GR, par un sentier taillé à flanc des rochers sur le versant dominant Les Fonds de Plaines jusqu’au Col du Coiro qui nous laisse découvrir le sommet du Coiro tout proche.
Du col remonter ouest dans les éboulis sous les Rochers, pour atteindre un petit couloir qu'on remonte facilement, et qui nous amène côté Sud.De là repérer à droite de bonnes prises pour terminer l’ascension au sommet du Coiro.

identique à la marche d'approche

Lac du Vallon à 2500m d'altitude.

Promenade en voiture au col d'Ornon 18km plus haut.