Critique du livre Grenoble, un campus entre ville et montagne

J'adore le monde dans lequel nous vivons. Accrochez-vous au pinceau, j'enlève l'échelle : une société américaine (Inrix) s'occupe d'analyser les bouchons (routiers, pas gastronomiques)… Français ! Et de conclure que Grenoble est la 5ème ville la plus engorgée de France. L'autochtone s'userait au point mort en moyenne 39 h par an ! La solution résiderait dans le passage à 3 voies d'un tronçon d'autoroute, mais impliquerait une réduction de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h*. Rouler plus nombreux et moins vite pour avance plus… Méditez cela lorsque vous passerez par Grenoble, et serez planté sur la route des stations d'Isère !

Chronique commise par jyhes le 13-10-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Gilles Peissel

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782706117749

Edition 2012 - 128 pages - 31 € €

Gageons que les têtes bien pleines qui sortiront de ce campus sortiront aussi les grenoblois de cette quadrature ! Et ces étudiants-ci ont tout pour réussir dans cet environnement-là qui a tout pour plaire.

Il n'est d'usage de parler fac dans nos colonnes. Encore que nous fûmes tous globalement étudiants. Mais puisque l'affaire se situe en fond de vallée de nos montagnes préférées, et qu'il est question d'architecture et projets un temps innovant…

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Mais pensez tout de même à relever les yeux des pupitres de l'amphi. Une tête bien faite ne vaut que si les jambes peuvent mener aux cimes (et sans passer par la case bouchons, hein !)

---

* Source : "20 minutes"

Mots clés