Topo De Rougon à Chasteuil // Par la crête des Traversières, le Pioulet, et la Crête de Berbené [Préalpes de Castellane - Verdon]

Topos Randonnée tranquille 1 août 2013

Belle traversée avec une vue à 360° sur le Verdon, le Haut Verdon et les Alpes du Sud durant toute la partie des crêtes.

Topo commis par Doumé13, le 01-08-2013

Le beurre

Durée :

Traversée réalisée en 8 heures, avec les pauses photos, repas et admiration des vautours.
Temps réel de marche 5 heures
 

Dénivelé :

Dénivelé Positif 998 m
Dénivelé Négatif 1080 m
Altitude Départ Rougon 945 m
Altitude Arrivée Chasteuil 870 m

Carte :

IGN 3442 Est
 

Saison :Printemps, automne

Pour y aller :

ROUGON (04) :A Castellane prendre la Départementale 952 ( fléchage gorges du Verdon) que l'on va suivre dans les gorges pendant 18 Km jusqu'au point sublime. Là au niveau du parking qui se trouve sur la gauche prendre à droite la Départementale 17 qui débute au ras de la terrasse d'un bar. La suivre sur 2.5 Km.
Stationner à l'entrée du village petit parking à gauche face à la chapelle.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Prendre la piste qui part au Nord du parking.
 

Itinéraire :

Du parking de Rougon prendre la piste qui part au Nord, elle bifurque rapidement sur la gauche, puis fait un grand coude sur la droite. Elle monte à flanc de colline et rejoint le GR4 au niveau d'un oratoire. Un peu plus haut elle s'oriente vers l'Ouest, passe sous deux lignes haute tension (présence de nombreux vautours) , et l'on atteint l'extrémité Ouest du plateau du Suech (pâturages). Là on quitte le GR4 pour prendre sur la gauche un sentier balisé en jaune, on poursuivra ce sentier jusqu'à la bergerie de Peicard (ruine).
A la bergerie prendre le sentier qui démarre sur la droite et passe derrière en s'orientant Nord Ouest. A l'approche d'un bastion rocheux franchir une barrière à mouton (penser à la refermer), contourner le bastion par la gauche, et par des lacets gagner une petite gorge que l'on franchira en direction des pâturages du Prau.
Au niveau d'un gros cairn, quitter le sentier et monter sur la droite (plus de balisage), en un premier temps dans un pâturage parsemé de bloc puis dans une partie pierreuse, ou l'on suivra une sente qui nous mènera au point 1715 m en bordure d'un plateau herbeux.
Là : 2 possibilités, soit franchir la barre rocheuse qui se trouve sur la gauche pour gagner un petit sommet (croix), soit traverser le pâturage en direction du gros cairn qui marque le sommet de la crête des Traversières.
Du cairn suivre la crête vers l'Est, Nord Est, tout en suivant une clôture à moutons, passer par les points 1743 m, 1700 m, 1694 m, puis par une pente soutenue, franchir de petits ressauts rocheux faciles pour gagner le sommet du Pioulet.
Du sommet du Pioulet, en suivant la crête en descente pour rejoindre un petit collet Alt 1659 m .
Du collet, par une zone tourmentée en bordure de crête, gagner le sommet de la crête de Berbené et redescendre progressivement vers l'Est, vers un autre petit collet herbeux, qui se trouve avant trois bastions rocheux.
Au niveau de ce collet il faut basculer sur la face Nord de la crête en suivant une petite sente qui descend fortement sur les premiers mètres, avant de s'orienter Est presque à l'horizontale, en suivant la limite des arbres, puis descendre en lacets jusqu'au col de Colle Basse (pâturage qui appelle au repos)
Du col de Colle Basse prendre un bon sentier qui descend dans le vallon du Rai, et le suivre jusqu'au village de Chasteuil.

Retour :

Cette traversée nécessite un deuxième véhicule pour le retour.
 

Attention !

Au dernier collet avant les 3 bastions rocheux la sente à suivre n'est pas très évidente. Garder en point de mire le col de Colle Basse, que l'on voit, jusqu'à ce que l'on soit dans le bois : la sente devient alors plus marquée.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Le faire... autrement

En sens inverse pour ceux qui n'ont qu'une voiture, car il y a un taxi à Rougon, qui peut vous reconduire à Chasteuil.
 

Mots clés