Topo Montagne de Maraysse [Baronnies]

Boucle facilement accessible avec belle crête rocheuse

Topo commis par Mamoune, le 04-08-2013

Le beurre

Durée :

Approche de la partie rocheuse 1h 30
Parcours de crête 1h 30
Retour : 1 h en forêt et 1 h du col des Pins aux Auberts.
Total : 5 h comprenant des arrêts.

Dénivelé :

D + et - total 750 m, 8.9 km
 
 
 

Carte :

TOP 25  3238 OT  LUC-EN-DIOIS

Saison :Printemps, automne

Pour y aller :

RIBEYRET (05) :Peut se faire de Ribeyret ou depuis la ferme des Auberts. Stationnement dans un refoncement, 200 m en amont de la ferme.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Se fait dans le sens col des Casset-col des Pins.
De la ferme des Auberts (970 m) piste puis sentier menant au col des Casset (1242 m). Suivre les balises jaunes, on touche le rocher à 1400 m.

Itinéraire :

Du col des Casset (1242 m) suivre la crête en direction des rochers que l'on atteind à 1400 m. Les balises jaunes sont bien disposées et visibles tout au long du parcours. La première escalade (facile) mène à un premier sommet d'où l'on aperçoit le sommet principal (grande croix). On chemine ensuite le long de la crête rocheuse (étroite). L'exposition est moyenne mais il faut être attentif aux nomdreux éclats de roche calcaire qui sont omniprésents dans le parcours et favorisent le dérapage. Les prises sont nombreuses. Du sommet de la Maraysse (croix, 1567 m) on descend dans un couloir en face Nord et l'on contoure le dernier rognon rocheux pour retrouver la crête herbeuse (point côté 1504 m). Il faut être attentif à ce point et ne pas chercher à poursuivre la crête (très broussailleuse) et descendre vers le Nord en forêt, la première marque sur arbre est un peu éloignée. On poursuit ensuite de marque en marque. A la côte 1300 m on peut cheminer à flanc comme expliqué dans "retour".

Retour :

Quitter la crête après le sommet au point côté 1504 m et basculer vers le Nord, en forêt. Bien suivre les marques jaunes sur les arbres. A la côte 1300 m on peut suivre à flanc en direction du GR 91 que l'on rattape sous le col des Pins.
GPS utile dans une forêt de hètres pas trop dense. La poursuite des marques jaunes doit permettre de retrouver le GR 91 plus bas (non parcouru). Du col des Pins (1325 m) descente raide vers le Sud. On quitte le GR à la côte 1200 m (panneau) pour un sentier menant au col des Allongs (1134 m). Une piste descendante permet de rejoindre la route rejoignant le point de départ.

Attention !

Le parcours de crête n'est pas très technique et une corde n'est nécessaire que pour les âmes sensibles ou les pieds mal assurés.
Il faut être attentif à ne pas perdre les balises jaunes au col 1504 m.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés