Critique du livre Arbres et arbustes de montagne

Un ouvrage ambitieux sur une thématique pas forcément très glamour. Le pari est réussi : permettre au béotien de retrouver non seulement dans le guide le spécimen d’arbre recherche, mais en plus lui fournir des informations à la fois sérieuses, originales et inédites… Un exercice de haute voltige 100% réussi. Joli coup !

Chronique commise par jyhes le 15-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Parc National Ecrins / PN France

Editeur : Libris

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

Edition 2006 - 336 pages - 23 € €

Quand je reçois un pavé de la sorte de notre Grand Gana, avec tableaux complexes, schéma et latin à toutes les pages, l'alerte "attention baillages en perspective" se déclenche immédiatement ! Mais, n'écoutant que ma conscience professionnelle, en laissant au bas de la voie les préjugés, j'ai découvert cette fois un ouvrage plutôt sympathique, abordable et surtout immédiatement fonctionnel. Son entrée originale, par onglets, correspondants aux différents étagements du relief montagnard, permet de trouver rapidement et à coup sûr le spécimen recherché. Ensuite, la page de présentation de l'arbre s'avère simple d'accès, aérée et copieusement illustrée de photos et dessins. Les informations contenues sont tout le contraire de l'exposé de botanique qui met dans le rouge ma fameuse alarme : dés précisions pratiques et inédites sur la fonction de l’arbre, son adaptation au milieu, ses spécificités… Découverte garantie à chaque page !
Mention vraiment spéciale pour la clef de détermination en fin de l’ouvrage, réellement pratique et franchement au-delà de ce qui est proposé actuellement. La recherche aboutit à tous les coups ! Chapeau bas pour la qualité et l’effort pédagogique de l’ensemble…

Mots clés