Critique du livre Mâture et autres secteurs de la vallée d'Aspe - Le topo

Livres Rando Editions 18 juil. 2012

Mes ennemis, et les amis de mes ennemis m’ont affublé du sobriquet « Vudsirius ». Aucun rapport avec quelque comte draculesque. Juste parce que j’aime à répéter, lorsque la narration des médiocres vicissitudes de ces dits ennemis me font bailler,  que « vu de Sirius »*, leur petite histoire ne vaut rien de plus que de ruisseler sur mon indifférence.

Chronique commise par jyhes le 18-07-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : La maison de la montagne (collectif)

Editeur : Rando Editions

ISBN : 9782841824359

Edition 2012 - 160 pages - 19,50 € €

De là penser que la vallée d’Aspe est un microcosme qui, « vu de Sirius », ne dépasse pas la taille d’un goujon de 12, il n’y a qu’un pas (de 5+) que même un goujat ne saurait franchir ! Et bien mal lui en prendrait, tant ce topo fleure bon l’ouvrage de passionnés pour passionnés. Bref, un bouquin avec une belle prestance, à la fois « pro » et artisanale, dans une belle synergie suffisamment rare dans ce registre pour être mentionnée. C’est exhaustif, et donc incontournable, au moins pour qui aime ce trou-du-cul-du-monde concerné, comme beaucoup par ici  !

---

* vu de Sirius : allusion au conte de Voltaire, Micromégas, dont le personnage éponyme, géant venu de Sirius, regarde les problèmes humains comme sans importance vu leur petite taille. "Le point de vue de Sirius" est celui de l'ensemble dans lequel les détails ne méritent guère l'attention.

Mots clés