Topo Vallée de l'Impradine // ruisseling du vallon n°4 [Monts du Cantal]

Idéal lors des premiers grands froids si la neige ne s'est pas encore posée, ce ruisseling très ludique vous permettra de passer une belle journée

entre Peyre Arse et Puy Mary.

Topo commis par LeJP, le 22-12-2012

Compter la quasi totalité de la journée pour l'approche, le vallon et le retour.

250m pour le vallon
600m jusqu'au Peyre Arse
Plus la remontée au col

IGN Top25 - 2435OT/ cartoexplorer 15 ouest

Saison :Hiver, avant que la neige ne remplisse le vallon.

MURAT (15) :  De Murat, en direction d'Aurillac suivre la direction du Puy Mary, très bien indiquée, passer Dienne et remonter jusqu'au col de Serre où se trouve le parking.

Piolets traction, broches, sangles, casque, et le matos qui va avec...

Biblio :

Escalade glace et neige dans le massif du Cantal, par H.Bessenay et David Vigouroux ( http://www.cantalpinisme.com/topo%20glace%20du%20cantal.htm) pour l'achat.

Du parking du col de Serre, revenir par la route vers Dienne et couper à flanc pour gagner la vallée de l'Impradine bien visible. On coupe la route du Puy Mary (fermée l'hiver) pour reprendre les pentes jusqu'à une piste se dirigeant vers la droite jusqu'au buron de l'Impradine. Continuer jusqu'au point côté 1214 pour traverser le ruisseau. Remonter à vue vers le vallon sur une centaine de mètres. Le départ se situe au niveau d'une piste forestière.

Itinéraire :

De la piste au pied du vallon remonter le ruisseau pour atteindre le premier ressaut : 20 en 3. Relais sur arbre avec anneau à droite à la sortie ou plus haut à gauche. Marche dans le vallon pour rejoindre le deuxième ressaut : 35m en 2+. Relais à droite à la sortie ou plus loin à gauche. Après une centaine de mètres de marche, le ruisseau se divise en deux parties : Gauche 40m à 50° et droite, 60 m à 45°. Par la branche de gauche et si la glace est présente, possibilité de remonter jusqu'à de petits cirques. La course peut être joliment complétée par une sortie sur la crête du Peyre Arse en remontant de petits couloirs enneigés.

Sortir du vallon vers la droite et descendre au mieux dans la forêt. Prendre garde aux barres rocheuses.

Les cascades de l'entonnoir et les autres vallons, sensiblement dans la même difficulté. Les cascades de l'impradine situées dans un canyon bien visible à Droite du point 1214 (cotation de 3+ à 5+).

Luge, raquettes et ski de fond au col de Serre.

Le faire... autrement

Un guide pour toutes vos activités montagne dans le massif : David Vigouroux, 06.09.35.21.67