Topo Pic de Caramantran et de Rocca Bianca [Queyras - Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 13 déc. 2012

Balade en Queyras avec au programme 5 sommets de plus de 3 000 m dans la journée

Topo commis par Doumé13, le 13-12-2012

Le beurre

Durée :

Prévoir 8 heures y compris les pauses.

Dénivelé :


Dénivelée totale : +1230 m 
Départ 2580 m
Pics de Caramantran 3025 m et 3021 m
Punta dell'Alp 3033 m
Rocca Bianca 3014 m et 3059 m
Refuge de la Blanche 2499 m

Carte :

IGN Top 25  3637 OT

Saison :Sans neige

Pour y aller :

Molines en Queyras (05) : A la sortie Sud de Guillestre, au rond point prendre la RD902 en direction de Château-Queyras, Aiguilles, passer les gorges du Guil, au hameau de "la Maison du Roy" laisser à droite la route de Ceillac et continuer tout droit sur la RD902 qui remonte la combe du Queyras.
Traverser Château-Queyras, et suivre la route jusqu'à un grand rond point (sur la gauche maison de l'artisanat), au rond point prendre à droite la RD5 en direction de Molines-en-Queyras.
A l'entrée du village de Molines, prendre sur la gauche une petite route (RD205) où un panneau indique le Col Agnel, passer Pierre Grosse, traverser Fontgillarde et poursuivre la route jusqu'au niveau du refuge Agnel.
Stationner sur le parking coté gauche de la route, celui de droite étant réservé au occupant du refuge.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Si certains en ont besoin, 20 m de corde pour se rassurer dans Rocca Bianca.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, traverser la route, le sentier démarre au coté droit de cette dernière.

Itinéraire :

Prendre le sentier qui démarre derrière le refuge Agnel (GR58) et le suivre jusqu'au col de Chamoussière.
Au col prendre le sentier qui part Sud Est en longeant une crête montante jusqu'à un collet entre les deux pics de Caramantran.
Au collet partir sur la gauche pour rejoindre le premier sommet du Caramantran coté 3025 m. Du sommet en suivant plus ou moins la crête qui s'oriente à l'Est on gagne Punta Dell'Alp 3033 m (attention passages de sol instable le long de la crête) le nom de ce sommet Italien n'est pas mentionné sur les cartes IGN. Il est possible de gagner le sommet en contournant la petite paroi rocheuse par la droite, on accède ainsi au sommet par derrière.
De Punta Dell'Alp revenir sur ses pas, et au niveau d'un pierrier, prendre le sentier qui part quasi à l'horizontale (cela évite les passages instables) ce sentier arrive quelques dizaines de mètres en dessous du collet entre les 2 sommets du Caramantran.
A noter : cet itinéraire peut se prendre a l'aller et au retour de façon a éviter les passages de sol instables.
Du collet gagner le deuxième sommet du Caramantran 3021 m, puis suivre le sentier frontalier jusqu'au col de Saint Véran.
A ce col un astucieux système de visée permet d'observer de nombreux sommets environnent.
Au col on se trouve face à Rocca Bianca qui ressemble à une forteresse imprenable. Suivre le sentier qui s'oriente plein Sud jusqu'au pied de Rocca Bianca. Prendre le sentier qui monte au pied d'une petite barre rocheuse (environ 2 m) qui se franchit facilement en s'aidant des mains, le sentier part alors sur la droite où il est bloqué par des blocs éboulés, il faudra s'aider des mains pour franchir ce passage. Après ce passage le sentier part sur la gauche dans un couloir ou l'on retrouve encore des blocs à franchir en s'aidant des mains. En haut de ce couloir on se retrouve sur un replat au bout duquel se trouve une petite barre rocheuse, facilement accessible, surmontée d'une croix (sommet inférieur de Rocca Bianca Alt 3014 m) 
Revenir sur ses pas et prendre le sentier qui monte sur la gauche, on retrouvera un petit passage où il faudra poser les mains puis on arrivera à un nouveau replat. Là, à la base de la paroi il faut prendre le couloir qui grimpe dans cette dernière, à mi pente il est obstrué de blocs éboulés qu'il faudra franchir avec les mains. Au dessus des blocs un passage un peu aérien permet de gagner la croix du sommet supérieur Alt 3059 m.
Attention la plate forme sommitale n'est pas très grande : nombre de personnes limité.
Redescendre jusqu'au pied de la paroi, et prendre sur la gauche Sud un sentier peu marqué qui va descendre dans un pierrier. A la base de ce pierrier passage de gros blocs, et on rattrape le sentier qui arrive de la droite du col de Saint Véran, le suivre à gauche en direction du lac Blanchet inférieur, ou il rejoint le sentier qui arrive du Col Blanchet à l'Alt 2850 m.
Du lac suivre le sentier qui descend au lac de la Blanche et au refuge du même nom.
Un peu avant le refuge sur la rive droite du lac le sentier part au Nord Est en montant dans les alpages, lorsque la pente s'adoucie il devient moins visible, il faut alors s'orienter de façon à rejoindre le GR58 quelques centaines de mètres sous le col de Chamoussière, rejoindre le col et suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour regagner le refuge Agnel. 

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Les passages les plus exposés se trouvent dans l'ascension  de Rocca Bianca.
Il est possible de le contourner par l'Est en prenant le sentier qui part du Col de Saint Véran vers les lacs Blanchet (non indiqué sur les cartes IGN)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés