Topo Gorges de Vaumale et Lioux [Monts du Vaucluse]

Dépaysement garanti dans ce petit coin du Vaucluse

Topo commis par jmarie, le 28-10-2012

4h30 pour la boucle

Altitude Lioux stèle 277m
D+ : 475m

Carte IGN 3142 OT
Cet itinéraire était repris sur carte 3142 OT de 1996, mais n'est plus visible sur les cartes actuelles.

Saison :printemps à automne

LIOUX (84) : Parking quartier "La Combe"  après la stèle.

Itinéraire :

Du parking se diriger au SO par la petite route passant au-dessus de Parrotier.  Après le lieu dit  "Les Vallons", remonter la combe (le ruisseau) sur votre droite (Nord), beaucoup de cailloux, des passages équipés de barreaus en fer facilitent le franchissement des ressauts, des baumes de part et d'autre du sentier agrémentent le parcours. Les couleurs de l'automne mettent de la lumière dans cette combe obscure. A nouveau du sentier horizontal et encore des passages avec barreaux et câbles pour franchir les obstacles. Un grand monolithe apparait à droite, la sortie n'est plus très loin.
Emprunter le sentier balisé GR sur votre droite (Est) il remonte en zigzagant et arrive sur une petite route, la suivre vers le SE sur 350m environ, là prendre à gauche une piste qui passe au-dessus d'un retenue d'eau, poursuivre sur cette piste  pour rejoindre l'Escumadou. (On peut aller jeter un oeil sur les ruines du Castellasen A/R) Continuer vers la combe de Lioux et prendre celle-ci sur votre droite (Sud) à la descente. Les ressauts sont moins importants, il n'y a pas de barreaux. Vous arrivez  dans le quartier la combe

A ne faire que par temps sec (interdit en cas de pluie, orage, neige, gel)