Critique du livre Mont-Blanc

Livres Bandes Dessinées 11 août 2010

Qu’est-ce qui poussa une bande de gaillards et gaillardes un peu allumés à relier Saulxure* au sommet du Mont-Blanc, rien qu’en suant, chevauchant les VTT par monts et vaux, propulsant d’improbables pirogues polynésiennes sur le fier Léman, implorant les dieux de l’inutile pour faire régner la paix des pierres dans le « couloir de la Mort » ? Probablement cette petite flamme qui brille en chacun, ce grain de défi, ce brin de folie… Au fait, comme dit le vieux sage « lorsque tu as atteint le sommet, continuer de t’élever »…

Chronique commise par jyhes le 11-08-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Le Royaume de la Déese Blanche

Editeur : Glénat

Catégorie : Bandes Dessinées

ISBN : 2147483647

Edition 2010 - 56 pages - 13,50 € €

C’est l’histoire de paires qui la font bien ! D’abord d’un savant un peu barré qui voulait mesurer le grand rien de là-haut. Il cherchait qui voulait l’y amener. Il le trouva, sans forcément trouver ce qu’ils cherchaient, ou l’inverse ;-)… Ensuite d’une scénariste qui sait de quoi elle cause et d’un dessinateur qui sait ce qu’est là-haut. Il parait que ceux qui s’assemblent se ressemblent. A voir… En attendant, la symbiose s’opère avec puissance et délicatesse. Pour qui connait un peu l’histoire et la croute glacière sommitale de cette noble cime se sentira étrangement bien pris en page, en vignettes connues… Pour l’autre, à la découverte, le guide est incontestablement parlant. Dans tous les cas une vraie bonne surprise. Clap, clap !
-
* Saulxures les Nancy est le village natal des bizailleuls d’Horance Bénédicte de Saussure, himself. Le récit de notre humble Saulxures-Mont Blanc, sa vie, son œuvre est ici : http://smb-09.blogspot.com/

Mots clés