Critique du livre Le goût du Bio

[MODE demain-je-comprends-les-femmes IS ON]

J’lui avais pourtant bien dit. « Pour ta première chronique, n’oublie pas, tout se joue dans l’accroche. » Ce petit mot aguicheur censé, si ce n’est donner des vapeurs, au moins taquiner la curiosité du lecteur.

Quand elle rendit sa pige, il y avait tout, sauf l’accroche.

Evidemment. 

Alors j'improvise pour cette première et vous propose de mâchouiller cela en guise de parade nuptiale, avec un rapport plus ou moins évident, que je laisse à l'appréciation de chacun(e)...

« Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.  » (Jean Marie-Poirier)

Chronique commise par Christine le 23-05-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Marie Chioca

Editeur : Sud Ouest

Catégorie : Cuisine, recettes, gastronomie, bien manger et boire...

ISBN : 9782817701776

Edition 2012 - 128 pages - 12.50 € €

Il est vrai que les marchés et boutiques bio sont radicalement différents des autres commerces ; mais consacrer ¼ du livre à du blabla ne servant qu’à se faire plaisir, renseigne guère le lecteur novice et curieux. Ainsi beaucoup de questions restent sans réponse : comment obtient-on le soja lactofermenté ? qu’est ce que le miso ? le kombu ? le kasha ? quelle est la différence entre un pain au levain et un pain au levain NATUREL ?

Quelques erreurs sont également à regretter : quino et kasha ne sont PAS des céréales, qu’on se le dise !

Ces longues pages de littérature donc, que je préférais plus technique et professionnelles, relèvent plus de dissertation de blog…

Nonobstant ces quelques remarques, l’auteure n’en reste pas moins d’une passion débordante et contagieuse. Elle sait évoquer le monde magique des saveurs, et ces multiples astuces, livrées au fil des pages de cette 1ère partie, sont à picorer sans retenue !

S’ensuivent alors, des chapelets de recettes exquises, dont l’illustration soigneusement préparée, vont vous faire courir vers le fournisseur bio le plus proche.

Je me suis perdue dans la pagination volontairement brouillonne ; les entrées, desserts, plats n’étant pas classés par chapitre ; mais, vite happée par les photos et la curiosité, j’ai essayé et récidivé ! 

Alors, si la première partie ne vous cause pas, enfiler votre tablier et passer directement à la pratique en suivant votre intuition et tous vos sens !

Christine

Mots clés