Topo Grande Ciamarella [Mont Cenis-Alpes Grées]

Superbe face Nord à gravir depuis le non moins superbe Cirque des Evettes

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

Environ 9h depuis le refuge des Evettes.

Dénivelé :

Mini : 2590m; Maxi : 3676m; Dénivelée positive cumulée : 1200m

Carte :

IGN TOP25 3633 ET (Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne)

Cout :

Prévoir une nuit en refuge au tarif en vigueur

Saison :Mai-juin

Pour y aller :

Bonneval-sur-Arc (73) :De Modane, remonter la D1006 en direction du Col du Mont-Cenis puis, à hauteur de Lanslebourg, la quitter pour prendre la D902 en direction du Col de l’Iseran. A Bonneval-sur-Arc, remonter l’étroite route qui rejoint le hameau de l’Ecot et y garer la voiture.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature : crampons, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 4 broches à glace, une corde de 50m, 2 piolets

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, remonter le sentier qui conduit en moins de 2h au Col des Evettes et ensuite au Refuge des Evettes.

Itinéraire :

Du refuge des Evettes, on redescend sur le Plan des Evettes que l’on traverse vers le Sud en direction du Glacier des Evettes. On remonte celui-ci rive droite par des pentes de neige à 30° afin de gagner le plateau supérieur du glacier. On s’oriente alors Sud-Est en direction du Col Tonini situé à gauche de la Petite Ciamarella. On en remonte ensuite la pente qui se redresse progressivement jusqu’à atteindre 45°. On franchit le col et on traverse vers l’Est pour atteindre le pied de la face Nord de la Grande Ciamarella. On franchit la rimaye à hauteur des rochers situés juste au-dessus. On les contourne par la gauche et on remonte alors la pente à 45°. Elle se raidit ensuite pour atteindre 50-55° selon le tracé qui est suivi en fonction de la présence éventuelle de plaques de glace. On rejoint alors l’arête que l’on suit pour gagner le sommet.

Du sommet, on emprunte l’arête en direction du Col de la Ciamarella avant de bifurquer à gauche dans des rochers pour rejoindre en contrebas le glacier sur le versant italien. On contourne alors la Petite Ciamarella par le Sud et on remonte la pente en direction du Col de la Petite Ciamarella. On descend ensuite le couloir à 30-35° en prenant garde aux crevasses. Par une pente un peu plus soutenue parfois en glace, on rejoint le plateau supérieur du Glacier des Evettes et ensuite le Plan des Evettes, d’où on regagne le refuge après 9h environ.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

La course est à réaliser en début de saison, en particulier parce que la glace apparaît rapidement dans la face, la rendant alors impraticable.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

L’ascension de la Grande Ciamarella était en fait l’objectif principal d’une sortie de 3 jours qui a débuté par la traversée des glaciers depuis le refuge du Carro, pour se terminer par l’ascension de l’Albaron. Pour un bref récit de ce trek alpin, accéder à d’autres photos et une courte vidéo, c’est sur 123Gravir/LaVanoise.

Mots clés