Topo Rocher du roi Gros Nez // Un siècle et demi [Vercors]

Faites preuve de délicatesse, laissez des prises pour les suivants !

Topo commis par ncaudron, le 10-06-2012

Le beurre

Durée :

Approche : 15 minutes
Escalade : 2h30
Descente : 25 minutes

Dénivelé :

140m

Carte :

Carte IGN Top25 3136ET

Saison :

Pour y aller :

BARBIERES (26) : De Romans, se rendre à Barbières par la D149, puis direction Col de Tourniol par la D101. Se garer dans le dernier virage avant le col (départ de piste, un vieux panneau tout blanchi).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Biblio :

Escalades en Vercors, Chartreuse et Dévoluy, D. Duhaut & P. Peyre, Promogrimpe, 2005

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, prendre une sente qui part tout de suite à droite dans les buis puis traverse des éboulis (pas la peine de prendre les sandales, de bonnes chuassures sont préférables). L'attaque de la voie est plutôt sur la droite du rocher, choisir au mieux un chemin en conséquence. Arrivé au pied de la falaise, longer la paroi et repérer les lignes de points ainsi que les plaques métalliques. Votre voie se trouve entre la Seigneur-Vallençot (à gauche) et le pilier sud (à droite). Départ caractéristique dans une petite grotte un peu humide.

Itinéraire :

L1 : De la grotte de départ attaquer par une longueur courte (20m) mais vraiment musclée : 6c+ en libre, heureusement pointillée de pitons scellés qui permettent de tirer au clou, seul le dernier pas est à franchir en libre, il ne pose de problème on est déjà chaud... Relais chaîné.
L2 : la voie repart à gauche pour un court 6a+ (20m) : 5 m  de traversée, ça repart tout droit une dizaine de mètres puis 5 m à gauche, relais chaîné à l'aplomb du précédent. Là encore très bien équipé, on peut tirer partout... Attention, en haut de la fissure puis pour la petite traversée, le rocher vient facilement, j'en ai purgé 30 kilos... ça fait un joli vol mais ça ne détend pas pour le reste de la voie...
L3 : repart légèrement à gauche dans une fissure que l'on suit sur 7-8m avant une montée oblique facile jusqu'à un relais chaîné et bien confortable. 5c dans la fissure puis 4c.
L4 : longueur facile de 30m en 4c avec très peu de points (ou alors je ne les ai pas trouvés...). Suivre les fissures plutôt vers la gauche (tout bouge là-dedans !!!) et arriver sur une vire herbeuse. La traverser vers la droite et trouver la chaîne au milieu d'une belle dalle grise compacte. A partir de là, le rocher devient meilleurs et on ne s'en plaint pas.
L5 : jolie longueur en 5b, 35 m dans une belle fissure pas raide, arrivée dans une grande baume avec relais pique-nique très confortable. On y soigne bien sa petite fringale.
L6 : traversée à gauche le long d'un petit surplomb, pas très dure mais la falaise tournant on découvre au fur et à mesure la suite... De là on reprend une fissure athlétique avec en sortie un pas d'allonge qui demande un peu de volonté... et de confiance dans le rocher. 6b, tout passe en A0 mais ça vaut le coup de grimper. Arrivée à un relais cablé bien abrité.
L6 : la longueur de la voie, 6a+ sur 35m puis sortie facile. On part dans la fissure au dessus du relais, d'abord à gauche puis on traverse sous le petit surplomb de droite qui se franchit bien (on peut encore tirer au clou tellement il y en a !). Ca continue dans la fissure avant une traversée à droite facile mais où le point suivant est assez loin. C'est d'ailleurs le dernier jusqu'au relais du sommet, constitué d'une plaquette bien visible et d'un piton scellé caché derrière le bloc.

Retour :

Du sommet, prendre le sentier qui descend à droite (sud) jusqu'à une brèche. Descendre dans le couloir facile mais un peu glissant jusqu'à la base du pilier sud. Là quitter les pentes raides vers la droite, traverser quelques buis sans déranger les sangliers et retrouver le sentier de montée juste à l'attaque du pilier sud.

Attention !

Des pitons scellés en grand nombre, ils ne bougent pas, la plupart en bon état. Equipement renforcé par des plaquettes avec gougeons de 12, relais bétons.
Attention à la qualité du rocher, ce n'est sans doute pas la plus belle voie du secteur... Sortez couverts !

Et la crémière !

En faire... moins

Le pilier sud a l'air plus accueillant et moins raide dans un rocher plus compact.

Mots clés