Topo Entecade [Campsaure-Antecade]

Topos Randonnée tranquille 21 sept. 2005

Le texte en CAPITALES renvoie aux clichés joints ou à la Photothèque Imag'In Pyrénées.

Topo commis par ajipe, le 21-09-2005

montée : 2 h 40

Luchon (31 puis SP) :Depuis Luchon, suivre la D125 , direction Vallée de la Pique. Après le lieu-dit Ravi, monter la route à gauche jusqu'à l' HOSPICE DE FRANCE (parking)

Itinéraire :

Du parking, monter jusqu'aux bâtiments de L' HOSPICE DE FRANCE, maintenant à moitié démolis ( rehabilitaton prévue) et à la première bifurcation monter à gauche vers FONTAINE ROUGE et ROUMINGAU, monter dans la forêt. Au bout d'une heure, passer une clôture, laissez à droite le PAS DE LA MOUNJOYE,PAS DE 'ESCALETTE, PORT DE LA PICADE, et PORT DE VENASQUE Second croisement,plus haut, prendre la direction LAC DE POUYLANE et pic de l' ENTEQUADE (ancienne orthographe de Entecade). Un quart d'heure après, la clôture électrique marque la frontière espagnole. Remonter le vallon jusqu'aux ABREUVOIRS (1 h 25 - 1900 m). Suivre le sentier de gauche et arriver sur une grande cuvette avec parc à bestiaux et abreuvoir. A 1 h 40, passer devant les 2 CABANES D'ARRO, remonter jusqu'au LARGE COL au SE, le sentier cairné passe près d'une MARE et remonter toute la CRETE jusqu' au sommet de l' ENTECADE (2266 m ) Superbe vue sur ANETO (voir photos jointes à ce topo), le VAL d'ARAN, le PLATEAU DU CAMPSAURE, on peut distinguer la station de ski de Baqueira, le PLATEAU DE GARZES (voir photos jointes) Descente possible par le CERRO DE LA PALA (2266) (voir photo jointe) puis le pic POUYLANE (2219) et si les jambes tiennent, par le PAS DE VILAMOS (2048).