Topo Les dents de Lanfon / Traversée classique [Bornes]

Cette partition dentaire est au terrain d’aventure ce que la tête de veau est à l’initiation gastronomique.

Si l’on ne trouve pas l’âme charitable qui tendra la main, se mettra à niveau et dira : « Viens essayer comme c’est bon », on passe alors à côté d’un élément constitutif du parcours qui même à l’orée de ces plats de choix. Le menu du jour, on l’aura compris, est inquiétant d’abord, gouleyant ensuite. Jamais difficile, mais requérant un engagement personnel non feint. Ensuite, une fois mâchouillé, il sera toujours de temps dire : « je n’aime pas ». Mais tant qu’on n’a pas gouté, on ne sait pas ce que l’on rate.

Topo commis par jyhes, le 29-05-2012

Le beurre

Durée :

7h en tout, dont 2h à 2h30 pour la traversée du "point rouge" au pied juqu'à la sortie des lapiaz.

Dénivelé :

450 m

Carte :

IGN 3134 OT

Saison :Dès la fonte de la neige (mai en 2012)

Pour y aller :

MONTMIN (74) : Plusieurs topos proposent un départ de Villard-de-Dessus, entre Thônes et Menton, mais l’esthétique montée par Prés Ronds écrase toute concurrence. A peine plus longue en temps de marche, elle présente une dénivelée comparable pour un paysage sans commune mesure. Départ de Prés Ronds donc, sans négociation possible, que l’on rejoint depuis le col de la Forclaz si l'on vient d'Annecy. Redescente vers Montmin. Carrefour en épingle main gauche juste avant le bourg. Remontée jusqu’à Prés Ronds par une petite route. Parking en bout. On peut encore continuer par la mauvaise piste, mais à nouveau au prix d’une inélégante montée jusqu’au chalet de l’Aulp. Faites cela à pieds, votre bilan carbone vous dira merci !

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Corde de 30m, 4 dégaines et sangles

L'argent du beurre

Approche :

Du parking (1216 m), trouver juste avant le refuge un chemin qui monte au chalet de l’Aulp, en coupant à plusieurs reprises la piste déjà citée. Poursuivre toujours globalement Nord dans la forêt (descente/montée) jusqu’au col des Nantets (1426 m). Rejoindre les chalets éponymes main gauche, toujours par le GR rouge et blanc jusqu’au Pas de l’Aulp. Redescendre jusqu’à chalet de l’Aulp Riant Dessus (une bâtisse et une grosse mare)  par un vaste plat débonnaire. Les dents sont alors bien à vue. Se diriger vers le col des Frêtes (1584 m) en quittant main gauche (panneau) la large piste qui descend au chalet de l’Aulp Riant Dessous. La sente vient buter au pied des dents. Redescendre plein Nord (sente discrète) en longeant le versant Est des dents. 250 mètres après, un rond rouge avant une plaque commémorative indique le début des hostilités. Casque et équipement obligatoires. 

Itinéraire :

Trouver rapidement un câble récent (d’abord rigide !) et cheminer jusqu’au collu au pied de l’aiguille Sud, vertigineuse. La suite peut être laissée à l’appréciation de la cordée, en retenant que versant Est, on trouvera toujours une sente peu marquée mais rassurante qui permet d’éviter les grosses difficultés, alors qu’en suivant l’arrête, l’escalade peut être plus engagée avec des pas de troisième degré et ponctuellement des rappels courts. Dans tous les cas, on arrivera au pied d’un gouffre vertigineux. Le contourner par la droite (un pas délicat sur une roche glissante, mais assurage aisé sur arbre). Remonter le gros bloc en face (III, assurage facile sur becquet). Redescendre quelques mètres versant Ouest pour franchir une cheminée qui marque une pause dans les pas d’escalade (quelques ronds rouges). La suite se déroule sur la crête, parmi les arbres. Sente bien marquée menant au pied de la dernière grosse molaire (rond rouge, cairn et forme arrondie de la dent). A ce bon plat, demeurer vigilent sur la suite, qui peut prêter à confusion, voire errements : continuer toujours Nord la sente très marquée, cette fois versant ouest pendant 30 mètres. On trouve alors un dièdre main droite évident, sur du bon rocher en escalier. C’est là qu’il faut monter, alors que la sente vraiment attirante incite à poursuivre à plat en longeant la dent. Elle se perd en fait vers la dent Nord. Un couloir de rattrapage terreux/herbeux est possible 50 mètres après le dièdre, pour les aveugles (comme nous !). Ce dièdre mène (d’après les autres topos) à l’arrête et passe versant Est par une trouée caractéristique. Sommet, replat et fin de l’escalade proprement dite.
La sente permet de rejoindre alors des lapiaz évidents (cairns). puis par une succession de ressauts en désescalade, sur rocher patiné, on rejoint un couloir en caillou fuyant. Attention, le chemin quitte ce couloir après la grotte. Poursuivre jusqu’à retrouver la sente qui ramène au pied des dents, versant Est, puis au chalet de l’Aulp Riant Dessous. Retour à l’identique.

Attention !

La difficulté se "dose" en fonction du choix déjà évoqué :

  • versant Est = une sente peu marquée permet d’éviter les grosses difficultés
  • en suivant l’arrête =  l’escalade plus engagée (III) avec technique de rappels

Et la crémière !

En faire... plus

Nombreuses voies d'escalade, le plus souvent en TA, massivement dans le TD !

En faire... moins

La VN  vers la dent Nord se fait en randonnée classique.

Mots clés